Actualités

Caravane des savoirs : Après Ratoma, dernière étape de Conakry, cap sur le pays profond

caravane_des_savoirsC’est dans une ambiance festive ce jeudi 03 Septembre que la Caravane des Savoirs, a pris fin à Conakry, par l’étape de Ratoma, dernière du genre.

A cette occasion, comme aux précédentes étapes, les populations qui sont venues nombreuses, ont été amenées à suivre deux films, l’un produit par la CENI et qui s’intitule ‘’ le dilemme’’, et l’autre ‘’une élection africaine’’, fait au Ghana.

A la fin, quelques citoyens ont exprimé leur joie de venir voir ces films et de pouvoir prendre part au débat qui a suivi.

Ils tirent quantité d’enseignements, notamment en ce qui concerne le choix à faire qui doit plutôt privilégier le programme de société et non l’individu sous le prisme communautaire ou identitaire.

Ils ont aussi relevé combien de fois la transparence d’un scrutin, conditionne la paix au sortir du processus.

Le cas du Ghana relaté dans un des films, est illustratif, où on voit un chef d’Etat sortant se faire battre par un opposant, par un écart de 0, 5%.

La suite, on la connait, c’est le perdant qui a appelé le vainqueur pour le féliciter.

Au terme des cinq étapes de Conakry, M. Dominique Weerts, représentant du Centre Européen d’Appui au Processus électoral en guinée, a tiré un bilan positif.

Il s’est avoir été très enthousiaste à constater que cette caravane a rencontré une forte adhésion populaire.

Après la capitale guinéenne, la caravane met le cap sur l’intérieur du pays. En tête de pont, la ville de Kindia.

Lancée le 29 Août, la caravane des savoirs est prévue pour durer 40 jours.

La finalité recherchée, c’est un lendemain de scrutin apaisé, sans contestation et sans heurts, à condition que les chiffres sortis des urnes, ne soient pas manipulés.

Bouba

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top