Actualités

Processus électoral : tenue à Conakry d’un atelier BRIDGE des assistants techniques des démembrements de la CENI

1electionnUn atelier de renforcement des capacités des assistants techniques des démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est tenu mercredi , à Conakry sur le thème : «Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections (BRIDGE)».

Organisé par la CENI sur financement du Centre Européen d’Appui aux Processus Electoraux (ECES), cet atelier modulaire a regroupé pendant 5 jours,  38 assistants techniques venus des 33 Commissions Electorales Préfectorales Indépendants (CEPI) et des 5 Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI) de Conakry.

Au nom des facilitateurs de l’atelier, le directeur du Département Formation et Accréditation de la CENI, Jacques Gbonimy a, tout d’abord remercié ECES et l’Union Européenne (UE) pour leur appui financier dans l’organisation de cet atelier. Ensuite, il a rappelé que cette formation des assistants de la CENI est la suite d’une première qui avait également regroupé 38 autres assistants techniques de son institution.

Pendant les 5 jours, dit-il, plusieurs autres thèmes ont été passés en revue par les participants, dont entre autres, ‘’l’intégrité électorale’’ ; ‘’l’administration électorale’’ ; ‘’le fichier électoral’’ ; ‘’le vote’’ ; ‘’le dépouillement’’ ; ‘’la sécurité électorale’’ et ‘’l’observation électorale’’. Les assistants ont également échangé sur leurs expériences dans les différentes circonscriptions pendant la gestion des opérations électorales.

M. Gbonimy s’est dit fier et reconnaissant envers ECES pour son appui au  renforcement des capacités opérationnelles des acteurs de la CENI. Il a, à cet effet, confié la CENI à ECES pour la suite du plan de Formation de l’institution, même après la présidentielle du 11 octobre 2015.

De son côté, le représentant d’ECES en Guinée,  M. Dominique Werts a exprimé sa joie au nom de son organisation, de participer à la cérémonie de clôture de cette session de formation BRIDGE modulaire, destinée aux assistants techniques de la CENI de Guinée.

M. Dominique Werts s’est dit donc conscient des défis que ces assistants techniques de la CENI vont devoir relever avant, pendant et après le rendez-vous du 11 octobre  2015, pour avoir vécu des processus électoraux à côté d’autres CENI en Afrique.

Il a ajouté, que «les assistants ayant bénéficié de cette formation BRIDGE,  sauront, dans les jours qui viennent, que toutes les notions apprises  durant  les 5 jours, sont vraiment utiles».

Selon le porte-parole des participants, Issa Kéita, «la formation reçue est de qualité. » Avant de saluer la disponibilité de l’ensemble des facilitateurs ayant accepté de partager avec eux, des riches expériences liées à la gestion du processus électoral».

Il a aussi remercié l’ensemble des commissaires de la CENI, particulièrement l e président Bakary Fofana, pour avoir initié cette formation. Sans oublier les  partenaires ECES et l’UE, avec l’appui desquels, cet atelier a été organisé.

«Comme recommandations, les participants demandent, entre autres, la multiplication de ce genre de formation à l’intention d’autres assistants techniques de la CENI et le renforcement de leurs capacités opérationnelles sur le terrain».

Présidant la cérémonie de clôture des travaux, le vice-président de la CENI, El hadj Ibrahima Kalil Kéita a, pour sa part, remercié ECES qui a bien voulu financer cet atelier de formation, situé au dernier virage de l’élection présidentielle du 11 octobre.

Il a en outre demandé aux assistants des démembrements qui ont bénéficié de cette séance de formation, de bien vouloir garder la mémoire fraîche, afin qu’ils puissent aborder cette dernière phase avec tous les démembrements de la CENI. Ce qui leur permettra, sans doute, de maîtriser le processus électoral dans son ensemble et de l’organiser dans la plus grande transparence et d’équité pour le bien de la Guinée.

A noter, que la fin de cet atelier a été marquée par la remise de satisfécits à tous les participants.

Bah Sekou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top