Actualités

Les conseils d’un spécialiste en communication au Directeur de campagne du RPG-Arc-en-ciel (Lettre ouverte)

 

LMCMonsieur le Directeur,

Comme à la présidentielle de 2010, la brochette d’imperfections et d’incohérences intervenues dans la communication, ou d’ailleurs l’insuffisance  communicationnelle du parti depuis l’élection de son Président à la tête de notre pays, a failli faire basculer toutes les données pré établies lors des dernières législatives. Aujourd’hui, il est primordial de  tirer les leçons de maladresses communicationnelles  qu’a vécues le parti par le passé à l’occasion de l’échéance électorale de 2015.

 D’où la nécessité de communiquer vrai, de communiquer utile, de communiquer efficacement, ce qui signifie que la communication est scientifique et  obéit aux critères basiques qui sont méconnus de ceux qui s’improvisent communicants.

Il faut donc communiquer impérativement sur les acquis du pouvoir, il faut les rendre plus accessibles, pendant cette période cruciale, une campagne de communication media, est plus que jamais nécessaire pour des raisons :

Le 11 octobre 2015 est une date fatidique qui restera toujours encrée dans les annales de l’histoire,à cette date le Président candidat Professeur  Alpha CONDE demandera à nouveau aux guinéens de lui accorder leur voix, lui permettant d’achever ses œuvres gigantesques. Par ce que fort de ses réalisations, et si celles-ci sont méconnues, c’est le cri d’un artiste en plein désert.                                                                    En effet, il est  primordial que ses réalisations qui entrent dans le cadre de la réalisation de son programme de société pour lequel il a été élu, soient vulgarisées, médiatisées, ce qui constituerait une source de motivation et de mobilisation des guinées à s’aligner derrière le Professeur Alpha CONDE, comme un seul homme ,afin de décrocher la victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Monsieur le Directeur, Cette campagne de communication media vise alors  à faire une publicité informative, conative et cognitive,  auprès de la population et des  citoyens  guinéens sur les  avancées considérables réalisées  depuis  l’avènement du Professeur Alpha CONDE à la magistrature suprême de notre pays.

Il serait alors nécessaire d’utiliser un plan media conséquent afin de toucher toutes les couches sociales et toutes les catégories socio professionnelles, pour une retombée communicationnelle plus efficace et proche des citoyens.

Ce qui permet de:

      Toucher des audiences de masse

      Avoir un effet rapide sur la Notoriété du Président et de ses Actions

      Instaurer une Image de Marque du Président

      Construire un Vecteur de transmission des Idéaux du professeur Alpha CONDE

Monsieur le Directeur, tout en nuançant entre communication et information, la communication a un grand rôle à jouer notamment : dans l’information des citoyens, les enjeux stratégiques du gouvernement, …. Cette information, accompagnée d’explications nécessaires, constitue une réponse aux besoins des citoyens, en termes d’informations pertinentes et utiles pour se positionner d’abord vis-à-vis des autres candidats à l’élection présidentielle, mais aussi  donner un sens aux actions  du Président de la République de Guinée Professeur Alpha CONDE.

Monsieur le Directeur, si  l’on s’intéresse à l’aspect individuel de la motivation, toute personne souhaite être prise en considération sur le plan psychologique et professionnel. C’est dans cette logique que réside le défi à relever par la communication,  qui se doit de favoriser le dialogue en permettant à chacun de s’exprimer, d’imaginer, mais aussi et surtout et de se reconnaitre dans chaque action posée par le Président de la République, et par conséquent modifier les habitudes et lutter contre la résistance aux changements.

Les changements que notre pays a connu de  2010  à 2015  notamment par plusieurs phases de restructuration à savoir, l’initiation de la fête tournante de l’indépendance véritable moyen de développement à la base et une bonne politique de restauration de l’autorité de l’Etat, la réforme du secteur de la justice, des services de défense et de sécurité ,la modernisation , l’informatisation , et le rajeunissement  de l’administration publique, le toilettage du fichier de la fonction publique, l’avancée significative dans le secteur de l’énergie et de l’hydraulique, la construction des infrastructures routières et hôtelières, pour ne citer que ceux-ci  ,sans risque de se tromper on peut dire que c’est un succès pour le Président de la République  au compte de ce premier mandant, mais un succès qui passe sous silence.

Aussi importants soient-ils, que valent ces changements s’ils ne sont ni diffusés, ni expliqués ni compris par les acteurs concernés ?                                                                                                                            C’est un ainsi, qu’on comprend aisément l’importance cruciale de cette campagne de communication media, dans la réussite de la réélection du Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée dès le premier tour.

Monsieur le Directeur, je  vous souhaite  courage et plein  succès dans l’accomplissement de votre mission difficile, mais honorifique.

Laye Mamadi  CONDE,

Consultant en Communication

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top