Actualités

« Lorsque vous faites des animations musicales, on ne connait pas la source. Ça n’incrimine pas » dixit Taliby Dabo

taliby_daboSuite à la décision de la HAC (Haute Autorité de la Communication) rendue publique ce lundi 07 septembre, dont copie a été transmise à mosaiqueguinee ordonnant la fermeture de la radio et de la télévision privées ‘’ Baobab Fm’’ et ‘’ Fasso Tv’’, émettant à Kankan, M. Taliby Dabo, promoteur de ces médias, a fait des révélations sur l’implantation de ses médias.

Dans sa déclaration, Taliby, un proche du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel), a pointé du doigt un responsable au Ministère de la Communication du nom de M. Koikoi.

Se disant surpris de la nouvelle, Taliby Dabo a déclaré avoir racheté les deux médias aun certain M. Jaustin, chose qui lui aurait été conseillé par le nommé Koikoi.

« C’est ce dernier qui m’a rassuré que je pouvais faire ça et c’est lui encore qui a procédé à la délocalisation, parce qu’encore une fois le projet était pour N’Zérékoré. Donc je l’ai amené par là. J’ai ces papiers. »

A lui d’ajouter : « Mais en un mot, quand j’ai demandé les détails au niveau de la HAC, on m’a dit que même si j’ai envoyé des dossiers, le problème c’est qu’il est interdit en République de Guinée, en tout cas, en terme de radios et de télévisions, qu’un promoteur vende à un autre. Donc c’est ce qu’interdit la loi. Donc c’est ce qui rend le dossier nul. J’ai eu une transaction qui est interdite. Donc c’est là que j’ai donné raison à la HAC que si c’est comme ça j’aurai pu ne pas le faire. Quand on ne connait pas on se réfère. Mais si vous referez à quelqu’un qui connait et qui traite même les dossiers, si celui-ci te demande de le faire et qu’il n’y a pas de risque derrière, donc c’est pourquoi je l’ai fait. Mais je crois que c’est la HAC qui interprète les textes de la loi et donc il faut se conformer à la loi

Sur le fait que ses médias émettent toujours, Taliby Dabo répond en ces termes : « Je ne sais pas qu’est-ce que vous entendez par fermeture en matière de radio et de télé. Lorsque vous faites des animations musicales, on ne connait pas la source. Ça n’incrimine pas. Par exemple, vous voyez la télé, il y a plus de logo. Alors c’est une animation libre. ça veut simplement dire qu’on ne connait même pas de quelle source ça vient. C’est lorsque vous êtes autorisés que vous pouvez faire vos émissions. Vous pouvez mettre votre logo c’est pourquoi nous avons tout effacé, pas d’émissions. Il y a absolument rien. Donc nous nous sommes pliés à la décision de la HAC. Nous ne faisons pas de problème. Les contacts continuent. Nous sommes avec la HAC. Donc nous allons nous conformer à la loi comme nul n’est au-dessus de la loi »

Mamadou Pathé Barry depuis Kankan

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top