Actualités

Affaire 19 juillet 2011 : Nouhou Thiam et Cie devant le tribunal militaire jeudi prochain

nouhou_thiamLe général Nouhou Thiam, chef d’État-major des armées sous la transition, et d’autres militaires vont comparaitre jeudi 17 septembre devant le tribunal militaire dans le dossier de l’attaque qui a visé en juillet 2011 le domicile du président Alpha Condé. L’information nous a été confirmée cette nuit par le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mohamed Traoré, qui est lui-même avocat de défense dans cette affaire.

Accusés, notamment de complicité, Nouhou Thiam et ses coaccusés sont incarcérés depuis juillet 2011. Alors qu’en 2013 les assises de la Cour d’Appel de Conakry jugeaient 33 civils et militaires dans ce dossier, ces officiers supérieurs de l’armée guinéenne devraient attendre la finalisation du processus de mise en place du tribunal militaire.

Le tribunal militaire qui va siéger à la Cour d’Appel de Conakry sera donc à son premier dossier à éplucher.

Il faut rappeler que le jugement de la Cour d’assises avait abouti à la condamnation de 16 sur 33 accusés. Le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo « AOB » et Jean Guilavogui, considérés comme les cerveaux de cette attaque, avaient  été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. La seule femme parmi ces accusés, Madame Fatou Badiar, a écopé de 15 ans de réclusion criminelle… Face à ce verdict, la défense s’était pourvue en cassation. Mais la décision de la Cour suprême se fait toujours attendre.

Source : Guinéenews

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top