Actualités

La Mecque : le pèlerinage maintenu malgré l’effondrement de la grue sur la Grande Mosquée

grue_mosquee_mecqueMoyen-Orient : Au moins 107 personnes ont été tuées vendredi lorsqu’une grue s’est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque, où des travaux d’agrandissement sont actuellement en cours. Le drame ne remet pas en cause le pèlerinage annuel des musulmans, qui commencer le 21 ou le 22 septembre.

Au lendemain du drame, qui s’est déroulé vendredi après-midi, le bilan est encore provisoire. Mais il est déjà très lourd : l’effondrement d’une grue de chantier à la Grande Mosquée de La Mecque a fait au moins 107 morts et plus de 200 blessés.

La Grande mosquée, appelée en arabe Masjid al-Haram (la mosquée sacrée), est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière chez les musulmans. Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir sa superficie de 400.000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois.

L’édifice, dont la partie la plus ancienne date du 16e siècle, est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux. C’est l’une d’elles qui s’est effondrée en raison des intempéries qui frappaient la ville vendredi.

Ce drame intervient à quelques jours du hajj, le pèlerinage annuel à La Mecque, que chaque musulman doit au moins faire une fois dans sa vie. Cette année, il doit débuter le 21 ou le 22 septembre. Les autorités saoudiennes ont fait savoir qu’il serait maintenu malgré le drame.

TF1

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top