Actualités

La Bataille du Foutah lors de la Présidentielle d’Octobre 2015: Mamakanny Diallo au cœur … (Carnet de route de Laye Junior Condé)

HKKLors de mon périple du week-end, il m’a été donné de constater que le » Coup K.O » cher à la déferlante jaune est réalisable. Et pour cause: à la suite de son patron, le PRG, Pr Alpha Condé, Mamakanny Diallo à la tête d’une forte délégation composée de l’élite des héritiers du Foutah Théocratique est sur le terrain, pour battre campagne en faveur de celui qui, 25 ans durant, aura été son compagnon de vie et de lutte politique.

J’ai assisté ce vendredi 11 Septembre à Kankalabé au lancement de la campagne dont Madame Mamakanny Diallo était la Marraine, Claude Kori Koundiano, Président de l’assemblée nationale, le Président d’Honneur. Au cours duquel les Sous-préfectures de Bodié et de Kankalabé ont disputé la finale d’un tournoi régional de football. Bien entendu les jeunes talents de Kankalabé ont remporté le trophée par le score d’un but à zéro et l’équipe de la ville natale de mon cher ami Macka Balde, Vice Président de NFD, a dû se contenter d’une enveloppe symbolique et d’un ballon pour mieux se préparer la prochaine fois. C’est ma modeste personne qui a procédé à cette remise.

Un fait remarquable cependant lors de son discours de circonstance, Madame la Ministre Conseillère Economique Principale du Président, du haut de sa culture générale et de sa modestie digne d’une Princesse de ce Foutah Théocratique, aura convaincu par ses propos conciliants, dira: » l’élection présidentielle est un enjeu majeur pour notre pays commun qui a longtemps souffert, vous jeunes de tous les bords politiques, je vous exhorte à une campagne civilisée et apaisée pour que plus jamais de violence en Moyenne Guinée et sur l’ensemble du territoire. Que chacun vote librement pour son candidat, mais le nôtre, le Pr Alpha Condé vous a montré ce dont il est capable en seulement 5 ans… »

Résolument un discours qui tranche avec certains du camp d’en face, qui démontre que la Guinée marche désormais sur quatre roues, fauchant ainsi l’herbe sous les pieds des » véhiculant » de la philosophie tendancieuse à faire croire que Alpha Condé est anti Peul. Aussi, prouve que Mamakanny a beaucoup apprise à côté de son compagnon d’un quart de siècle, briscard de la politique, Alpha Condé.

Moi-même, lors de cette tournée foutanienne, j’ai eu droit en plus des respectueux » Tööli » au boubou coutumier et prestigieux » Söbö ».

L’on peut affirmer sans risque de se tromper que le Foutah a retrouvé son hospitalité d’antan, aura mesuré à sa juste valeur le changement.

Laye Junior Condé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top