Culture

Présidentielle de 2015 : les adversaires d’Alpha Condé menacent de boycotter

opposition_reunionRéunis cet après midi au quartier général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, sept des huit candidats au scrutin présidentiel du 11 octobre menacent de boycotter le dit scrutin.

C’est ce qu’a laissé entendre M. Cellou Dalein Diallo qui s’est exprimé au nom de ses pairs notamment Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Dr Faya Milimono, Mme Marie Madeleine Dioubaté, Papa Koly Kourouma et Georges Gandi Tounkara.

Il pointe du doigt le retard accusé dans l’application de l’accord politique global du 20 août à moins d’un mois du scrutin présidentiel du 11 octobre.

« Nous n’excluons pas de nous retirer du processus et de boycotter », a entamé le candidat de l’UFDG. « Cette décision n’est pas prise pour l’instant », a affirmé le chef de l’opposition guinéenne au sortir de cette réunion.

Il ajoutera par ailleurs qu’ : « à ce jour, nous sommes tellement préoccupés qu’on s’interroge sur l’opportunité même de continuer à participer à ce processus. Mais, on n’a pas encore pris de décisions. Nous continuerons à nous concerter régulièrement pour évaluer les progrès accomplis dans le cadre de l’assainissement du fichier et dans le cadre de l’accomplissement de l’accord politique du 20 août. Nous voulons tous aller aux élections, nous avons dépensé notre argent pour payer la caution de huit cent millions. Mais nous ne pouvons continuer à les accompagner dans ce processus sans nous assurer que les conditions d’un scrutin équitable et transparent soient réunies ».

Au moment l’opposition faisait cette déclaration, le sortant Alpha Condé Alpha Condé était en conclave avec ses alliés au siège de son parti pour décliner la dernière ligne droite.

 

Mamadou Pathé Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top