Actualités

Début de l’impression des cartes d’électeurs : Le coup de grâce à un processus trop fragile

cartes_electeursDans un lointain précédent article, nous alertions sur les velléités du président de la CENI, à faire imprimer les cartes d’électeurs, sans que le fichier ne soit assaini et rendu consensuel.

Nous informions des intentions de monsieur Bakary Fofana, de vouloir commencer à y procéder à partir du 11 septembre dernier, pressés qu’ils sont, lui et son institution, par les délais, partant du postulat que la date du 11 octobre, restera inchangée.

De ce qui nous parvient comme informations depuis quelques jours, on apprend que l’impression des cartes d’électeurs a bel et bien débuté.

Selon les premiers éléments en notre possession, le début de cette opération d’impression des cartes d’électeurs, ne concernerait que des circonscriptions favorables à la majorité sortante, comme Siguiri, Mandiana et autres.

Interrogé par nos soins sur ces informations, un haut responsable d’un parti d’opposition, a confirmé avant de menacer en ces termes : « c’est le coup de grâce à un processus déjà assez mal engagé et assez malmené, ça sonnerait le glas des derniers espoirs de voir ce processus menant à l’élection présidentielle, redressé, pour un scrutin équitable, transparent et honnête… ».

A moins d’un mois de cette élection majeure, la Guinée ne sait toujours pas avec quel fichier voter.

Face aux multiples ‘’imperfections’’ liées à la préparation de cette présidentielle, sept des huit candidats à cette compétition, n’excluent pas de se retirer du processus, de le boycotter en d’autres termes.

Bouba

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top