Actualités

Politique : la Ceni maintient la date du 11 octobre pour le 1er tour de la présidentielle en Guinée

ceni_confDes commissaires de la CENI se sont prononcés mercredi sur le niveau d’avancement général des préparatifs de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. C’était lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée à la maison de la presse de Coleyah.
La commission électorale nationale indépendante par la voix de son porte-parole annonce que la date du 11 octobre est belle et bien maintenue pour la tenue de l’élection présidentielle en Guinée. L’impression des listes d’électeurs a été entamée. Elle sera suivie de la distribution des cartes d’électeurs qui commence le 23 septembre. Le reste du matériel électoral sera déployée à partir du 25 septembre à l’intérieur du pays.
Le directeur du département contentieux juridique, maitre Salifou Kebe a indiqué qu’un agent technique de la Ceni s’est amusé de façon délibérée avec le fichier en s’abordant une partie. L’individu a été interpellé, la profondeur des dégâts est connue et les enquêteurs se poursuivent. Mais difficile pour l’instant  de dire quelles sont les motivations de l’homme qui a tripatouillé une partie du fichier qui a été rétablie.
La Ceni annonce aussi qu’une subvention pour les  huit candidats en lice a été trouvée mais le mode de répartition fera l’objet d’un communiqué de l’institution.
En ce qui concerne le volet formation, le directeur du département formation et accréditation à la Ceni a précisé que cinq formations son en cours. Il s’agit en autre de la formation de 80  membres de la commission de distribution  des cartes d’électeurs, de 70.milles agents des bureaux de vote, des membres des commissions administratives de centralisation des votes.
Deux défis importants attendent la Ceni. Le retard dans la publication des résultats et la perte des procès verbaux. Maxim koivogui, responsable du département de la planification a annoncé qu’un dispositif de sécurisation des PV une fois que les membres des bureaux de vote auront signé ces documents.

Bah Sekou

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top