Actualités

Directoire de campagne RPG-Arc-en-ciel : Le cas Sékouba Konaté, un acte de félonie (Par Moussa Tatakourou)

super4A Kankan, la foire d’empoigne continue, continue de plus belle entre la base du parti au pouvoir et une supra structure.

Alors qu’on semblait croire que la question du choix du directeur de campagne du RPG-Arc-en-ciel à Kankan, était derrière, et que sur place, tous les esprits n’étaient plus préoccupés que par le seul souci de faire triompher le candidat Alpha Condé dans un fief consolidé certes, mais qui pourrait lui tourner le dos, dans une certaine mesure, à cause des querelles de clocher qui minent les rangs de ses militants et responsables, on a été surpris, désagréablement surpris de savoir que les velléités d’en découdre, sont loin de se dissiper.

Personne ne voulant céder, la crainte d’un accrochage est perceptible, si le président-candidat lui-même continue de garder silence autour de cette question.

Mais qu’on se le dise tout net ici et maintenant, le député Sékouba Konaté n’a jamais été désigné par le président ou par le BPN du parti comme directeur de campagne à Kankan.

De ce point de vue, la plupart des militants du parti au pouvoir, considèrent cette altitude comme un acte de félonie, un coup d’Etat ou un acte de banditisme intellectuel que de vouloir l’imposer au détriment de la volonté exprimée par les 4 sections.

Pour un accueil hier après-midi, le groupe de  putschistes du directoire de campagne de Kankan, est arrivé sur place avec pour général, Sékouba Konaté, à ne pas confondre avec l’ex président de la transition mais plutôt le député uninominal de Kankan,épaulé par un autre député de Kankan docteur Ousmane Kaba,celui-là même qui serait à la base de toute cette cacophonie à Kankan, appuyé par le nommé Tidjane Traoré, le même qui a déchiré le parti au pouvoir a Siguiri, sa ville natale.

Les autres lieutenants, ont pour noms, on les connait, il s’agit de Koutoubou Sanoh et Takoura bouréma Condé.

Mais selon les arguments avancés par docteur Ousmane Kaba, Talby Dabo ne relèverait d’aucune structure du parti a Kankan,mais quid de lui-même ?

Député aujourd’hui élu sous la bannière du RPG-Arc-en-ciel, a-t-il jamais appartenu à une structure de ce parti et pourquoi il a été choisi et comment?

Pour la petite histoire, le premier congrès organisé a Kankan pour désigner les candidats du RPG-ARC-CIEL à la députation, avait été annulé tout simplement parce que les deux personnesqui en étaient victorieuses, n’avaient pas leur « bada djoulou » à Kankan et ne connaissaient pas les plus veilles cases et les plus vieux puits de kankan à savoir monsieur Souleymane Keita, actuel préfet de Mandiana, à l’époque des faits, secrétaire général de la section Kabada, originaire de Siguiri et Monsieur Amara Bayo, actuel secrétaire général de la préfecture de Beyla, à l’époque également, secrétaire général de la section de hèrèmakonon, originaire de Beyla.

D’après Tiken dja fakoly « An ka agna fo bè kifèrè an ka agnafo bi wo bèki yèrè soro », je continue, quand ces deux choix issus d’une élection furent présentés par la coordinatrice nationale du parti qui était venue superviser la transparence,  au feu Soti Kèmo,les sages n’ont pas du tout entériné.

Les deux choix ont été simplement écartés, rejetés par le conseil des sages qui entoure le Soti Kèmo, et le lendemain matin, la radio Milo Fm de kankan, dans journal matinal animé par Lonsony Blasco Kaba, à l’époque, a appelé au rejet des deux choix, au motif qu’aucun Kaba n’y figure.

Les deux personnes élues ont été directement appelées par le président de la république de se rendre dans l’immédiat à Conakry. La suite, on la connait, le président leur aurait demandé de se retirer simplement de la courses et de nouvelles instruction ont été données de reprendre le congrès sans les deux premiers élus.

Ce qui fut fait. Cette fois-ci le nom de docteur Ousmane Kaba est tombé du ciel comme candidat, et cette nouvelle élection s’est soldée par la victoire de Monsieur Aly Nabé et de Sékouba Konaté. Le même Ousmane Kaba n’ayant obtenu que sa voie.

La voie des conseillers de Soti kèmo s’est fait entendre encore en disant ceci, se contredisant ‘’nous ne contestons pas le résultat du vote au sein du parti,mais nous natifs de kankan, nous ne connaissons que Ousmane Kaba comme notre député… ».

A nouveau,le président a été amené à trouver une solution, en inscrivant le nom de Ousmane Kaba sur la liste nationale du parti au pouvoir pour le respect des sages et le Soti kèmo de Kankan.

Donc, qu’on ne soit guère surpris, docteur Ousmane  Kaba n’est pas à sa première, c’est est un habitué des coups d’Etat politiques au sein du RPG-ARC-CIEL.

Il avait tenté le même scénario quand il était question de désigner un député au sein du RPG-ARC-CIEL pour être président de l’Assemblé nationale, mais il s’était heurté au président de la république lui-même,en s’opposant catégoriquement au choix de Claude Kory Koudiano,tout en manipulant certain nombre de députés originaires de la Haute Guinée.

A l’époque, voici l’argument fallacieux qu’il développait : « Il faut un de nous, sinon en cas de cas, nous allons perdre le pouvoir… ».

Toute chose qui aurait eu le don de fâcher le président Alpha Condé qui dira plusieurs reprise : « je ne suis pas mort, les gens ont commencé à se disputer ma place en ma présence, de mon vivant… ».

Le spectacle de kankan ressemble beaucoup au cas Ivoirien de Alassane Dramane Ouattara et de Laurent Gbago, il y a quelques années.

En tout cas Talby Dabo reste et demeure le choix des 4 sections de kankan comme directeur de campagne,les  putschistes du général Sékouba Konaté feraient mieux de respecter ce choix émanant des 4 sections du parti,avant que les comités de bases ne se mobilisent pour venir en renfort pour les contraindre à se plier à ce choix ou à foutre le camp.

Ça rappelle la situation au Burkina Faso. Taliby Dabo est Michel kafando, Sékouba Konaté est général Diendéré.

Moussa Tatakourou Diawara

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top