Actualités

Mission d’observation électorale de l’union Européenne : son chef arrive ce jeudi en Guinée (Communiqué)

FA (1)Conakry, le 23 septembre 2015-Le Chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Guinée (MOE UE), M. Frank Engel, arrive ce jeudi 24 septembre à Conakry. Il rejoint ainsi son équipe cadre et ses observateurs déployés depuis le 2 septembre à travers tout le pays. M. Engel, membre élu du Parlement européen, rendra notamment visite aux autorités guinéennes, à la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI), aux représentants des Institutions républicaines, aux différents candidats en lice pour l’élection présidentielle ainsi qu’aux membres de la société civile et des médias.

À cette occasion, le Chef observateur, M. Frank Engel, rappelle que : « cette Mission d’observation électorale s’inscrit dans la coopération entre l’Union européenne et la République de Guinée afin de contribuer à ancrer davantage les droits de l’homme et les principes de l’État de droit dans la démocratie guinéenne et dans ses Institutions républicaines à travers des élections inclusives, transparentes et crédibles. Suite à l’invitation des autorités guinéennes, le déploiement d’une Mission d’observation électorale pour l’élection présidentielle de 2015 marque, une fois de plus, l’engagement de l’UE aux côtés des citoyens guinéens. Notre présence dans le pays est marquée par la volonté de participer au renforcement des institutions démocratiques du pays ».

Au cours de son séjour en Guinée, le Chef observateur de la MOE UE se rendra à Boké, où il rencontrera les autorités locales, les responsables des démembrements de la CENI et les interlocuteurs de différentes organisations de la société civile présentes dans la région.

La MOE UE a pour objectif de présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale du processus électoral conformément au cadre juridique national et régional, et aux normes et traités internationaux signés par la République de Guinée en matière d’élections démocratiques. La Mission opère en toute indépendance et de manière neutre. Les observateurs européens sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Silvia de Félix, analyste médias et attachée de presse de la MOE UE :

Tél : +224 628 58 03 60

Courriel : silvia.defelix@moeueguinee2015.eu

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top