Actualités

Présidentielle 2015 : Le CENAFOD pour une éducation citoyenne de la jeunesse via le théâtre

JeunesLe centre africain de formation pour le développement (CENAFOD) s’investit pour la tenue d’élections apaisées et acceptées de tous en octobre prochain en Guinée.

Dans le cadre de la mission de veille dévolue aux organisations de la société civile en cette période où les tensions peuvent exploser facilement, si elles ne sont pas contenues, le CENAFOD s’engage pour l’éducation citoyenne de la jeunesse, à travers une représentation théâtrale intitulée ‘’la cour commune’’, une production de la troupe la MUSE.

Le document a été projeté vendredi au musée national de Sandervaliah, dans la commune de Kaloum devant une foule de jeunes et des acteurs de la société civile de Kaloum.

C’est une pièce qui aborde des sujets comme les clivages politiques, l’ethnocentrisme ; sa projection permis à la jeunesse de Kaloum de tirer une morale, axée sur l’utilité du choix du candidat mais aussi de la consolidation de la paix en période électorale.

Pour le responsable en charge des opérations du CENAFOD, son organisation veut passer par toutes les voies de communication pour sensibiliser la population pendant cette période « nous voulons convaincre les populations afin qu’elles comprennent d’abord le processus électoral et ensuite qu’elles s’engagent, chacun à jouer sa partition; nous devons aboutir à une élection apaisée » a dit M. Mougna Kourouma.

Cette pièce de théâtre part des faits concrets et elle permet aux citoyens de savoir ce que c’est l’éducation électorale.

Pour Sekouba Sylla, habitant de Kaloum, ce théâtre permet à la jeunesse de prendre conscience et d’avoir un comportement responsable et citoyen en période électorale « désormais pour l’intérêt Supérieur de la guinée je ferai un choix responsable en privilégiant l’intérêt de mon pays au sortir des résultats je les accepterai avec respect » dira-t-il.

Ce projet financé par le bureau OSIWA se déroulera durant la semaine dans les différentes communes de Conakry.

Alassane Fofana

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Présidentielle 2015 : Le CENAFOD pour une éducation citoyenne de la jeunesse via le théâtre | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top