Actualités

28 Septembre en Guinée : Désormais Kaléta s’ajoutera à la polysémie de cette date

kaleta-hydroAux nombreuses significations que recouvre la date du 28 septembre en Guinée, il faudra désormais rajouter l’inauguration du barrage de Kaléta.

En effet, c’est ce lundi 28 septembre 2015, un autre 28 septembre qui rentre dans l’histoire à son tour, qui va être gravé en lettres de marbre, c’est donc en ce lundi 28 septembre que le barrage de Kaléta, est inauguré, en trombe.

A l’occasion, Conakry a refait sa toilette. A mains endroits, des bouchages des trous béants sur ses principales artères, ont été faits notamment par l’entreprise Guico-press, pour donner fière allure à la capitale guinéenne, qui accueille pas moins de quatre chefs d’Etat et une belle brochette de ministres et de représentants d’autres pays dont les présidents n’ont pu effectuer le déplacement.

Kaléta, c’est en partie la fin de l’obscurité en Guinée, c’est la lumière et l’électricité pour les guinéens, Kaléta, c’est aussi le plus gros trophée de chasse du premier quinquennat d’Alpha Condé, mais cela ne devrait pas reléguer au second plan l’autre pan, de triste mémoire plutôt du 28 septembre, celui rappelant à nos esprits le massacre de 157 guinéens dans un stade clos de Conakry, c’était en 2009.

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top