Actualités

Election Présidentielle et violences de Koudara: L’avis de la mission d’observation de l’UE

UEiLa présidentielle prévue le 11 octobre prochain n’est pas jouée à l’avance. En dépit des positions tranchées des  partisans ou opposants aux régime Condé, seuls les résultats des urnes vont consacrer le vainqueur de la complétion.

C’est en substance le contenu du message que porte la mission d’observation de l’union européenne dont le chef, Frank Engel,  a effectué une mission ce weekend à Boké. Selon M. Engel, cité dans un communiqué signé de l’attachée de presse de la mission, « …Il peut y avoir une alternance politique, tout comme il peut y avoir de la continuité. Et ce sont les électeurs qui le déterminent en déposant leurs bulletins dans les urnes ». Au paravent, il précise que  »… Nous (les observateurs ndlr) sommes une Mission d’observation électorale et non une mission d’interférence. L’élection elle-même est un processus qui appartient entièrement au pays qui l’organise et nous l’observons. »

Et au nom de la neutralité qu’il affiche, le chef de Mission  d’observation ne sera pas très bavard sur les violences enregistrées récemment à Koundara (région de Boké). Toujours selon le même communiqué, M. Engel déclare qu’«il appartient à la justice guinéenne de faire la lumière» dans ce dossier, tout en suggérant que « la lumière devra être faite sur ces incidents. »

A Boké, Frank Engel arrivé en Guinée le 24 septembre dernier, a rencontré les autorités administratives, l’administration électorale régionale et des acteurs de la société civile.

Pour rappelle, dans leur mission, les observateur de l’UE s’intéressent aux préparatifs logistiques, la campagne électorale, la sensibilisation, le déroulement du vote, le décompte, la publication des résultats, la gestion d’éventuels contentieux…

Thiernodjo

656 39 73 52

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Election Présidentielle et violences de Koudara: L’avis de la mission d’observation de l’UE | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top