Actualités

Interview :« Avec ou sans alliance, le RPG-Arc en ciel du Prof Alpha Condé gagnera ces élections », dixit Cécé Pierre, leader de jeunesse à LOLA… »

CesséSon nom, Monsieur Cécé Joseph Pierre, environnementaliste de profession, responsable de jeunesse influent dans la Préfecture de Lola nous parle à bâtons rompus – et à cœur ouvert – sur toute l’actualité de la localité. De la vie du parti en passant par la coordination préfectorale de Campagnes dirigée par Madame KEITA Domani Doré et de l’UPG de Jean Marie Doré, tout y passe ou presque. Lisez plutôt !

-Mosaiqueguinee: Quelle est la situation politique de la préfecture de Lola?

-Monsieur Cécé Joseph Pierre : Actuellement, c’est un jeu d’intérêt entre certains fils de la localité qui a pris le dessus sur l’intérêt et la quiétude sociale des populations. Dans ce cocktail, on retrouve la section, la coordination et les différents alliés.

Dans un passé récent, on a vu cette division entre les enfants de LOLA lors des élections législatives. Par-ci, c’était le soutien de tel potentiel candidat. Par-là, c’est le rejet de tel ou tel candidat. Résultat ? Votre parti a perdu ces élections. Quelle serait aujourd’hui la conséquence immédiate de cette situation sur les élections présidentielles?

Pour moi, la solution aux différents problèmes de Lola est de taire ces différentes initiatives de réconciliation qui n’aboutissent pas vu le manque de bonne foi de certains membres du parti. C’est pour cela qu’il faut laisser les gens voire les différentes parties dans leur position et aller aux élections, et ce, parce que chacun estime se battre pour le plébiscite du Prof Alpha Condé. Donc la priorité est de sensibiliser les populations pour le choix utile au lieu de se faire la guerre des postes à tout moment. Comme cela après les élections, les gens sauront qui commande le terrain. Restons bref dans l’esprit de la réélection du Prof Alpha Condé et oublions le reste ne serait-ce pour un moment.

-Selon certaines sources, ce sont les mêmes problèmes qui ont causé l’échec du RPG-Arc en ciel lors des élections législatives. Est-ce le cas?

Pas du tout. Je m’inscris en faux contre cette analyse. La vérité, c’est que le parti n’a pas fait le choix d’un candidat populaire. Il y a même eu à l’époque une pétition des populations soumises aux sages pour dénoncer et rejeter ce choix. Mais, fort malheureusement, le RPG-Arc en ciel n’a pas compris. Ce qui fut fait… Alors que de nos jours, on parle de qui doit quitter ou rentrer à la Coordination Préfectorale de Campagnes. Et non de la volonté réelle de réélire l’homme du changement.

 

Cette situation de division et de suspicions entre les membres du parti et les populations ne se répercute-elle pas aussi dans les sous-préfectures et districts?

-Vous savez: parler d’une certaine manière feront penser à plus d’un qu’il y a une partie prise, ce qui n’est pas le cas. Comme on le dit: ce qui est vieux est vieux. Pour parler clair, le rendement d’un nouveau véhicule est plus grand qu’un ancien. Sur ce, la Coordination Préfectorale de Campagnes est transversale. Car, tout le monde s’y trouve ; et maîtrise plus le terrain. Généralement, ce sont les responsables de section, de sous – section qui créent les problèmes. Sinon cette coordination peut offrir le plébiscite souhaité par Prof Candidat.

Sans l’implication des alliances?

Avec ou sans alliance, le RPG-Arc en ciel du Prof Alpha Condé gagnera ces élections en Guinée et plus spécifiquement dans la Préfecture de LOLA. Car, au-delà de tous les commentaires, le Prof Alpha Condé a un BILAN. C’est pourquoi d’ailleurs un Jean Marie Doré et un Mamadou Baadiko s’allient au Prof Alpha Condé. Parce que si elle n’est pas dérangée dans son plan d’actions (les images en témoignent) vu que tout le monde s’y retrouve. Un travail d’informations et de sensibilisations a déjà été mené sur le terrain depuis quelques mois.

Donc les partis politiques comme le GRUP et autres ne sauront empiéter sur l’hégémonie du RPG-Arc en ciel à LOLA?

Mon cher, cette histoire de ces partis est juste pour amuser la galerie. Ce sont des partis qui ont perdu leur crédibilité depuis les élections de 2010. Les enfants qui vivent autour ne cherchent qu’à manger l’argent du responsable du parti. C’est simple… La seule chose qui constituait un petit obstacle pour le Prof Alpha Condé ici à LOLA, c’était l’arrivée du capitaine Dadis. L’explication est aussi simple: c’est un fils de la communauté. Il faut donc le comprendre. D’où notre stratégie de porte-à-porte d’édifier l’esprit des populations en matière politique en vue de sortir du carcan ethnique pour un choix utile. Donc ils ne peuvent absolument rien contre la victoire du RPG-ARC en ciel. Qu’ils s’allient ou pas, c’est déjà gagner. Le Prof Alpha Condé n’a besoin de personne pour gagner ces élections ici à Lola. Car, le bilan est éloquent partout en Guinée et plus spécifiquement dans la préfecture. Il a démontré qu’il veuille changer l’image de ce pays. Des édifices des temps coloniaux ont été changés dans tout le pays. Etant donné que le KONO reste KONO, il retournera toujours vers sa tanière d’antan, le Prof Alpha Condé.

Mais c’est discussion et suspicions ne causeront-ils pas un préjudice à la réélection du Prof Alpha Condé dans la préfecture de LOLA?

Non… Pas du tout. Ce sont des discussions internes. Comme dans toute grande famille politique, on se dispute, on se chamaille. Mais on connait l’essentiel, on connaît le choix utile: et ici nos populations dans leur entière majorité savent que le Prof Candidat mérite un plébiscite sans tergiversations. Seulement, on ne devrait pas déranger quelqu’un à son poste. Sinon ceux qui y tenteront rencontreront les forces vives de la ville sur leur chemin.

Que voulez-vous dire par là?

Je veux juste dire qu’ils laissent en place, et tel quel, le bureau de la coordination préfectorale de campagnes installé depuis quelques temps. Vouloir le déranger d’un iota au nom de tel ou tel acteur du Bureau Politique National, c’est ouvrir la boite de Pandore. Que le Bureau Politique National du parti envoie toute personne ressource en appoint, nous sommes d’accord. Mais, s’ils touchent à la coordination Préfectorale de Campagnes issue de la volonté des populations dans leur ensemble majorité pour juste leur soif d’intérêt mesquin, ils nous trouveront sur leur chemin.

Mais le Bureau Politique National est dans l’esprit des militants et sympathisants comme cela est de fait partout ailleurs. Pourquoi alors avoir soulevé cette inquiétude? Est-ce parce que vous sentez cette volonté de vouloir changer cette coordination à Lola? Ecoutez! Ils ont la volonté voire même la tentation avec le soutien du Bureau Politique National. Ils tentent; mais ils ne franchiront pas le pas. Sinon, je peux vous rassurer qu’ils nous trouveront sur leur chemin. Parce que l’avenir de cette préfecture dépend de sa gestion actuelle. Et donc de la responsabilité des jeunes et des femmes qui y vivent. Nous sommes engagés à ce que notre génération inspire toute autre dans notre volonté de sortir notre préfecture de cette situation de léthargie. Donc, toute personne qui veut perturber ou empêcher cette volonté, nous trouveras sur son chemin. C’est à des moments subreptices qu’ils viennent empiéter sur les plats. Moi, je leur dis ceux-ci: qu’ils vivent comme ils le veulent. Mais qu’ils ne perturbent pas la volonté du Prof Alpha Condé de nous épanouir. Qu’ils n’empêchent pas la volonté du Prof Alpha Condé de nous aider. C’est simple…

Mais vous ne pouvez quand même pas empêcher les gens de contribuer à la réélection de leur leader en venant y participer?

Écoutez! Arrêtez de nous faire dire ce que je n’ai pas dit. Nous n’empêchons pas les gens de bonne volonté d’accompagner cette réélection. Mais, on n’a pas besoin des oiseaux de mauvaise augure qui font la politique d’autruche à LOLA depuis quelques décennies. On n’en a pas besoin. Mais s’ils insistent, ils savent pertinemment qu’ils nous trouveront sur leur chemin. Qu’ils viennent comme on l’apprend. Ils nous trouveront ici.

De qui parlez-vous?

Ils sont nombreux. On ne citera pas de noms ici. Mais, ce qui reste clair, ils se reconnaîtront. Perturbateurs, on les attend de pied ferme. Nous l’avons dit au Ministre Diaré, il y a sous peu. Avant, on accusait le Prof Alpha Condé. Finalement, on a tout compris. Qu’il nous en excuse. Car, leur volonté de soutirer à tout prix les avoirs lors de cette élection ne marchera pas, et ce, quelle que soit leur tactique. Nous veillerons au grain. Personne ne nous bernera. Ça c’est terminer.

Ne vaut-il mieux de privilégier la paix et la quiétude sociale pour des élections apaisées?

Mais, nous privilégions la paix. C’est pourquoi nous leur avertissons de rester dans leur coquille. Car, leur objectif principal est de se construire des villas luxueuses après les élections que le Prof Alpha Condé gagne ou pas. Donc qu’il nous comprenne, en acceptant la coordination telle quelle pour un plébiscite dans la paix et la quiétude sociale. Ils le savent: en politique, c’est le terrain qui commande…

Votre dernier mot?

J’en appelle à tous les frères de mettre la paix à LOLA en lieu et place de la division. Parce que notre principal défi est l’union entre les filles et fils de LOLA. Des sacrifices ont été faits dans ce sens pour conjurer le sort. On ne permettra pas à des individus intentionnés venir saper toutes nos efforts à travers les sections et sous – sections. A-t-on besoin d’un ordre de mission pour coller des affiches à l’effigie du Prof Alpha Condé en période de Campagnes? C’est ce qu’imposent certaines sections dirigées par ces perturbateurs à nos jeunes. Mais, ils le font sciemment en vue d’agenouiller le parti. Qu’ils cessent de vouloir traumatiser les populations donc. Ce sont eux qui ont bousillé la radio Mano River union. Qu’ils arrêtent en outre toutes ces tracasseries pour se rallier autour de la coordination préfectorale de campagnes pour le plébiscite du Prof Alpha Condé. Je vous remercie….

 

Interview réalisée par Bandjou Keita

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Interview :« Avec ou sans alliance, le RPG-Arc en ciel du Prof Alpha Condé gagnera ces élections », dixit Cécé Pierre, leader de jeunesse à LOLA… » | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top