Actualités

Le Président Alpha Condé annonce pour bientôt le lancement des travaux du barrage hydro-électrique Souapiti

Kaleta PRG paroleLe chef de l’Etat guinéen ambitionne d’achever la construction du complexe hydro-électrique de Konkouré entamé par le feu président Lansana Conté en 1998 par Garifiri.

Après Kaléta, inauguré le 28 septembre 2015, date historique qui a donné naissance à la République de Guinée en 1958, Alpha Condé a annoncé au cours de cette inauguration le démarrage pour bientôt sans préciser la date exacte du projet d’aménagement hydro-électrique de Souapiti.

Cet autre barrage constituera le réservoir afin de permettre à Kaléta et à Garafiri de maintenir leur niveau maximal de production pendant les périodes d’étiage.

En filigrane, le président Alpha Condé veut changer complètement le système de distribution de l’électricité qui se limite aux centres urbains pour l’élargir à l’ensemble du territoire national à travers la réalisation de tous les barrages du complexe konkouré.

L’entreprise chinoise la CWE chargée de l’exécution du projet Kaléta s’est intéressée à celui de SouapitI distant seulement de 6 km de Kaléta.

Selon les experts chinois, SOUAPITI aura une puissance d’environ 600 MW et va accroitre la rentabilité du barrage de Kaléta pendant la période de l’été. La durée de réalisation serait de 70 mois soit un peu plus de 5ans.

Ce projet déjà étudié par les experts est évalué à un minimum de 1,5 milliard de dollar américain.

La société d’électricité d’Abou Dhabi et la banque mondiale seront probablement les premiers partenaires de la Guinée dans l’exécution de cette infrastructure.

Yenguissa Sylla

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Le Président Alpha Condé annonce pour bientôt le lancement des travaux du barrage hydro-électrique Souapiti | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top