Actualités

Alpha Condé, le Bâtisseur, s’engage…auprès des femmes!

alpha-batisseur-696x392Conakry le 6 Octobre 2015 – C’est avec amour et considération que je me permets de m’adresser ce jour à la femme de Guinée.

A nos mères, sœurs, filles, tantes, épouses…Vous êtes au cœur de la Guinée.

Vous êtes la Guinée !

Placer la femme au cœur du développement a été l’un de mes objectifs pendant ce premier mandat.

Nous avons ouvert plusieurs chantiers les 5 dernières années pour améliorer les conditions de vie de la femme guinéenne quelle que soit sa situation sociale.

Nous avons rénové ou construit des centres d’autonomisation et d’appui à l’autopromotion féminine à Conakry, Kankan, Faranah, Kindia ou encore Labé.

Nous avons formé des centaines de professionnelles et auxiliaires de justice en faveur de la protection des femmes.

Nous avons fait adopter un code de la famille pour remettre la femme guinéenne au cœur de la vie sociale de notre pays en lui donnant une place plus importante.

Nous avons construit et rénové des marchés, des centres d’apprentissage, des centres de santé infantiles car qui dit femme dit mère et dit enfant.

Des femmes ont été mises à des places de responsabilités à divers niveaux de la gouvernance de notre pays.

Mais il convient d’en faire encore plus pour vous, femmes de Guinée.

Comme je l’ai toujours dit dans mes différentes tournées à l’intérieur du pays, le renforcement de la promotion de la femme est une priorité pour le prochain quinquennat.

Ainsi, je m’engage à renforcer votre autonomisation à travers l’accélération des programmes de micro-crédits, de formations qualifiantes, mais également le renforcement de vos capacités manuelles et techniques pour que vous puissiez participer au développement de l’approche Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) dans les projets publics.

Je m’engage à mener à terme les projets de construction et/ou la rénovation des hôpitaux de la mère et de l’enfant dans les capitales régionales.

Je m’engage à renforcer les mesures de lutte contre la violence faite aux femmes.

Je m’engage à mettre aux responsabilités dans mes prochains gouvernements, davantage de femmes et ce à des postes qui sont à ce jour non dédiés aux femmes.

Je m’engage enfin, à l’instar d’un pays comme le Rwanda, à imposer à ma majorité un quota de femmes dans les instances politiques et pour les candidatures aux différentes élections locales et nationales.

Avec vous et tous ensemble, nous allons relever ce défi dans les 5 prochaines années.

Je m’y engage !

Alpha Condé, le Bâtisseur.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top