Actualités

Diffusion des résultats de la présidentielle : L’URTELGUI va-t-elle défier la HAC ?

Sanou-et-KalilL’URTELGUI, l’Union des Radios et télévisions libres de Guinée, se prépare à couvrir la présidentielle prévue pour se tenir en Guinée ce dimanche, sauf report de dernière minute.

C’est dans cette optique qu’elle a entamé hier mardi la formation de 200 journalistes, qu’elle va déployer sur le terrain, dans les différentes circonscriptions électorales du pays.

Jusque-là, il n’y a pas de problème. Là où ça risque de grincer, c’est lorsqu’on entend au travers d’un spot audio diffusé en boucle sur les radios membres de l’organisation, que l’URTELGUI, forte de ses expériences de 2010 et de 2013, va couvrir cette présidentielle jusqu’à la diffusion des résultats de celle-ci, il risque d’y avoir problème, au regard d’une décision prise récemment par le régulateur, la HAC, dans ce sens.

En effet, on se rappelle, il y a deux semaines, la HAC prenait cette décision interdisant à l’OGP, à tout média et opérateur, de diffuser un quelconque résultat dans le cadre de cette présidentielle, de la fermeture du dernier bureau de vote à la publication par la CENI des résultats provisoires.

Comment l’URTELGUI, a-t-elle décidé de s’y prendre ? Les journalistes qu’elle va déployer, devront-ils relayer des résultats sortis des bureaux de vote, et affichés, comme par le passé ?

Tout porte à le croire. Un responsable de cette organisation, a confié à mosaiqueguinee que oui il y aura synergie le jour-J et suivants…

Le tollé suscité chez les partenaires de la Guinée, à l’annonce de la décision de la HAC, est-il passé par là ? Pour que celle-ci assouplisse sans se dédire sa position ? Rien n’est moins sûr !

Bouba

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top