Actualités

Présidentielle du 11 octobre : L’Union Jeunesse de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale se fait voix et lance des appels aux acteurs (Communiqué)

DSCN4736[1]Sur invitation des autorités guinéennes en charge de l’organisation des élections présidentielles du 11 octobre 2015, la mission d’observation électorale de l’union Jeunesse de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale en abrégé UJ-CEMAC est arrivée en territoire guinéen le 15 septembre 2015 et a déployé des observateurs sur l’étendue du territoire.

La mission tient tout d’abord à saluer le comportement citoyen observé par les leaders politiques et leurs militants qui, dans un élan de paix, de solidarité et de quiétude sociale animent la cité en cette période de campagne électorale.

Et par la même occasion, la mission lance un appel :

       A l’endroit de la Commission Electorale Nationale Indépendante en abrégé « CENI » en l’encourageant à poursuivre la formation des agents électoraux pour plus de professionnalisme dans le processus électoral et surtout au respect du secret de vote des électeurs ; la mission exhorte également la CENI à continuer d’associer les partis politiques ainsi que les autres partenaires et les organisations de la société civile à toutes les étapes du processus électoral en vue d’en garantir la transparence.

       A l’endroit de l’Etat Guinéen, la mission l’invite à faire preuve d’une bonne volonté politique afin de garantir le bon fonctionnement et surtout l’indépendance des organes en charge de l’organisation des élections. La mission rappelle que pour un régime démocratique, l’organisation d’élections libres et transparentes est un gage de sécurité mieux encore un capital de prévention de conflits sociaux.

       A l’endroit des Partis Politiques, la mission encourage les différents partis politiques à renforcer la formation de leur représentants dans les bureaux de vote ainsi que leur capacité à suivre le processus de transfert des procès-verbaux du vote et du décompte des voix dans les bureaux de centralisation, de délibération et de compilation au plan national. Elle exhorte également les leaders des partis engagés dans le processus électoral à poursuivre une campagne saine sans connotation ethnique, religieuse ou socioprofessionnelle.

       A l’endroit de la société civile guinéenne, la mission lui rappelle qu’elle est l’émanation et l’aspiration de la confiance du peuple et par conséquent, elle se doit de garder sa neutralité et son objectivité en toute circonstance et ce durant toutes les étapes du processus électoral tout en recherchant des conditions les plus paisibles possibles pour le peuple de Guinée.

       Aux différents organes de presse publiques et privés, la mission salue le travail qu’ils accomplissent depuis le début du processus électoral, ce qui a contribué à la pérennisation de la cohésion et de la stabilité sociale malgré un contexte sociopolitique difficile. A cet effet, la mission les invite à faire preuve d’avantage d’objectivité, de patriotisme et de neutralité politique dans leurs missions d’information de sensibilisation et d’éducation des Guinéens.

       Au peuple de Guinée, aux femmes de Guinée, à nos frères et sœurs jeunes, la mission tient à vous signifier que vous êtes la raison principale de sa présence parmi vous, elle tient également à vous remercier pour votre confiance en elle renouvelée ainsi que pour l’accueil et l’hospitalité dont vous seul détenez le secret. Honorée que vous l’ayez choisi pour être un des témoins de cette page supplémentaire de l’histoire de votre pays, la mission vous implore de faire preuve de beaucoup de courage, de patriotisme, de tolérance, de civisme, de solidarité et d’unité comme vous seul savez le faire en Afrique de l’Ouest.

Ce 11 octobre 2015, la mission vous implore d’aller comme un seul homme pour accomplir votre devoir citoyen. Très cher Peuple de Guinée, valeureuse femmes de Guinée, chers jeunes Guinéens et Guinéennes, soyez dans une quiétude totale car nous sommes avec vous, au milieu de vous et surtout nous sommes là pour vous, merci à vous.

Puisse le Tout Puissant bénir la Guinée et son peuple afin que les élections se déroulent dans la paix et la sérénité !

UJ – CEMAC

Mr Aliyou MBOUOMBOUO

620.632.750 / 657.346.633

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top