Actualités

La communauté internationale appelle les guinéens à un scrutin dans la sérénité, la paix et la sécurité (communiqué conjoint)

drapeaux-cedeaoLa CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, l’OIF et les Nations Unies appellent les acteurs politiques, les candidats à l’élection présidentielle et les citoyens guinéens à mettre tout en œuvre afin de permettre au pays de vivre un scrutin présidentiel dans la sérénité, la paix et la sécurité.

Les organisations internationales susmentionnées regrettent les incidents et les violences qui ont entaché la fin de la campagne électorale.

Elles exhortent toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue, de respect mutuel et de tolérance en vue de vivre et dépasser cette étape tout en préservant la concorde nationale, la stabilité, la paix et la sécurité.

Elles lancent aussi un appel pressant et incessant à l’arrêt immédiat et sans condition de toute violence et de tout acte de provocation et d’intimidation.

Elles encouragent également toutes les parties prenantes à rechercher des solutions de manière consensuelle pour surmonter les malentendus et favoriser la tenue d’élection inclusive, crédible et sans violence.

Les organisations susmentionnées saisissent cette opportunité pour inviter la CENI et les autres institutions administratives, judiciaires et sécuritaires impliquées dans le processus électoral à ne ménager aucun effort pouvant aider l’électeur à exprimer librement son choix dans les conditions de sérénité et de sécurité.

Elles les invitent à préserver la Guinée de développements politiques compromettants pour sa stabilité.

La CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, l’OIF et les Nations Unies savent compter sur le sens des responsabilités de chaque Guinéen et de chaque Guinéenne pour contribuer à la consolidation de la démocratie, la promotion et le respect des droits humains ainsi qu’à l’enracinement de la paix dans le pays.

Fait à Conakry le 10 octobre 2015

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top