Actualités

Crise électorale: Dr Makalé dans la posture de la « parfaite » médiatrice

Makalé TraoréDans ce qui est convenu d’appeler désormais crise électorale, la Guinée a besoin d’une mediation pour epaegner le pays du pire. Mais pour cela, il faut de personnalités suffisamment honnêtes et courageuses. D’abord pour pauser un diagnostique sans complaisance,  et proposer une ou des solutions ensuite.

Et pour l’instant, Dr Makalé Traoré est en train de sortir du lot. En témoignent ses déclarations en sa qualité de présidente de la coalition des femmes et filles de Guinée (cofig). Hier, en conférence de presse, au nom de cette structure qui a déployé 2000 observateurs sur l’ensemble du territoire national, elle reconnait avoir constaté de nombreuses insuffisances qui ont entamé la qualité de l’organisation du scrutin présidentiel du 11 octobre. Avant de  dénoncer, ce matin sur les ondes de la radio Espace FM, le manque d’honnêteté  des membres de la CENI, qui ont toujours dit être prêts pour cette election alors qu’il s’avère qu’ils ne le sont pas. Ce que la présidente de la COFFIG qualifie  »d’insulte à la paix et à la République » de la part d’une CENI face à laquelle, elle appelle les guinéens à prendre leurs dispositions, au risque voir les membres de cette institution mettent le feu au pays, avertit-t-elle.
Partant de ce postulat, l’ancien ministre et directrice de campagne du candidat Alpha Condé en 2010 se met dans la posture d’une médiatrice susceptible d’être écoutée. On pourrait même dire parfaite. Et c’est sans doute consciente de cette situation, qu’elle se permet d’en appelé au sens de responsabilité du pouvoir et de l’opposition. Au premier, plus précisément au président de la République, elle demande de ne pas ignorer les revendications de la seconde, vu les  nombreux ratés que ce scrutin a connus. Quant qux opposants, Dr Makalé Traoré de mettre le pays en avant.
Et pour faire entendre raison aux deux camps,  »la médiatrice » se propose d’impliquer les épouses des protagonistes.
Thiernodjo
656 397 352

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top