Actualités

Mission d’Observation de l’UE : l’élection a été transparente et crédible

frank_engelLe Chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Guinée (MOEUE), M. Frank Engel, a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse les conclusions préliminaires des activités d’observation du scrutin présidentiel  du 11 octobre 2015.

C’était face à un parterre de journalistes que M. Engel a déclaré ceci : Le Chef observateur a aussi noté que : « le vote s’est déroulé globalement dans le calme et nous espérons qu’on puisse se souvenir de ce scrutin comme d’une étape décisive le processus de consolidation des jeunes institutions démocratiques du pays, suite notamment à l’accord politique inter-guinéen du 20 août 2015 ».

M. Engel a conclu : « Il est important que la CENI achève tout d’abord les dernières phases du processus,    notamment celle de la compilation des résultats des bureaux de vote et de la totalisation de procès-verbaux des Commissions administratives de centralisation des votes dans la plus grande transparence. À propos, nous     souhaiterions que la CENI puisse renforcer les mesures de transparence au travers de la publication centralisée des résultats détaillés par bureau de vote dès la proclamation des résultats provisoires. La MOEUE continuera à observer avec attention toutes ces phases cruciales du processus électoral ».

Il a conclut son intervention en déclarant que les irrégularités enregistrées le jour du scrutin n’entachaient pas la crédibilité du vote.

Mamadou Pathé Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top