Actualités

Risques de Violences post-électorales en Guinée : les condamnations et les exhortations du Groupe d’Appui au Changement

1FKDLe Groupe d’Appui au Changement (G-A-C) salue la maturité politique du peuple de Guinée pour le vote massif dans un climat de calme et sérénité lors du scrutin du dimanche 11 Octobre   dernier.

Cependant, malgré le calme et la sérénité qui ont caractérisé le scrutin du 11 octobre 2015, C’est avec amertume, qu’avant même la proclamation des résultats issus des urnes, nous observons l’escalade et l’exacerbation de la violence. Or, selon la constitution et le code électoral guinéens, la commission électorale nationale indépendante est la seule Institution chargée de l’organisation des élections jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. Les recours en cas de contestations, se font uniquement au niveau de la cour constitutionnelle.

En effet, Le G-A-C constate avec regret, une dérive démocratique à travers des déclarations de certains acteurs politiques. Ce mépris aux fondements de la démocratie s’illustre par les propos contenus dans une vidéo en ligne où le candidat de l’UFDG réitère sa volonté de régler son contentieux outre par des voies légales

Considérant la gravité de ces propos appelant à la haine, à la violence et aux désordres ;

Au regard de l’évolution dramatique des événements politiques dans notre pays, en violation flagrante des lois de la république ;

Le Groupe d’ Appui au Changement (G-A-C), dénonce et condamne sans réserve, cette démarche dont l’intention avérée est d’affaiblir les institutions et de semer le chao.

Le Groupe d’Appuis au Changement Fidèle à sa mission de défense des valeurs de la République et soucieux de la préservation de la paix et de la quiétude sociale, interpelle l’ensemble de la classe politique au respect de nos institutions et des lois de la république.

Il est du devoir de chacun et de tous, d’œuvrer à l’instauration de la culture démocratique, de promouvoir la culture de la non violence et le civisme, de préserver la paix et de savoir mettre l’intérêt de la Guinée au dessus de toute autre considération pour une Guinée unie et prospère.

Fort des éléments objectifs d’observation sur le terrain, du processus électoral jusqu’à son épilogue du vote du dimanche 11 octobre 2015 ; le Groupe d’Appui au Changement G-A-C :

Considérant que la démocratie est désormais un acquis historique en République de Guinée ;

Considérant des imperfections mineures constatées dans l’organisation des opérations de votes, mais inhérentes à la jeunesse et à la complexité de tout processus démocratique ;

Considérant néanmoins que les défaillances observées ne constituent aucunement des facteurs pouvant affecter la crédibilité du scrutin du 11 octobre 2015 ;

Ayant observé partout, l’intérêt manifesté par les braves populations guinéennes, à travers une forte mobilisation justifiant le taux de participation remarquable à ladite élection ;

Considérant que nul ne saurait et ne devrait entacher cette volonté populaire d’exercice de ce crucial droit citoyen de vote ;

Le Groupe d’appui au Changement, tout en remerciant les communautés nationale et internationale pour les efforts déjà fournis qui ont permis l’organisation d’une élection transparente, inclusive et apaisée, les invite à poursuivre ces efforts pour éviter à notre pays, le désordre et les violences post-électorales ;

      Exhorte la Communauté internationale à l’observation objective de la situation politique nationale et à exercer les mesures de prévention nécessaire de toute crises sociales aux conséquences incalculables.

      Rappel les responsables politiques au sens élevé de défense des intérêts de la Nation, qui doit caractériser leur rôle de leader, partout et à tout moment.

      Demande à tous les partis politiques d’exercer pleinement leur fonction d’éducation citoyenne à l’endroit de leurs militants.

      Lance un appel pressant à tous les candidats au scrutin du 11 octobre 2015, ainsi qu’à leurs états-majors, militants et sympathisants respectifs, la stricte retenue et le respect des Institution de la République.

      Exige de tous, le respects des suffrages des urnes. Le cas échéant, de porter recours selon les voies légales, prescrites dans la Constitution de la République.

      Demande au Gouvernement de protéger les Institutions nationales, les citoyens, ainsi que les biens publics et privés.

      Appel les Juridictions nationales et internationales à l’application la plus rigoureuse des Conventions, Lois et Règlements visant les délits d’incitation à la guerre civile et au génocide.

      Tout en appréciant le sens patriotique élevé dont ont fait preuve les populations guinéennes tout au long de ce processus électoral, les exhorte vivement à préserver à tout prix, la paix et la cohésion nationale. Et à privilégier, ce qu’ils ont de plus cher, qui les réunit, les unit et à qui ils doivent tout : la Guinée !

 

Vive la République de Guinée,

Vive le vaillant Peuple de Guinée,

Vive la Coopération internationale.

 

A propos du G-A-C :

Le Groupe d’Appui au Changement est un cercle de réflexions et d’actions, une organisation non lucrative composée d’hommes et de femmes patriotes animés de la volonté d’appuyer et d’accompagner la politique de changement initiée par le Président de la 3ème République, le Professeur Alpha Condé. Il a un rôle national et international d’information, de promotion de la bonne gouvernance et de la consolidation de la paix durable. Il ambitionne de servir d’observatoire du processus de changement voulu et déclenché par la conscience collective.

Le G-A-C, à l’avant – garde du combat pour le développement de notre cher Pays, fait de la culture de la paix et du civisme, le leitmotiv de ses actions pour le bien être des Guinéens.

 

Conakry, le 15 Octobre 2015

Le Groupe d’appui au Changement « G-A-C »

                                                           Le Président

         Fode Kaba Diaby

 

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top