Actualités

Alpha Condé réélu : réactions à chaud de Laskaris, Rougui Barry, Damantang, Naité, Kassory et… Dansa

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié samedi dans la soirée, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier. C’était dans la salle du 28 septembre du palais du peuple en présence de nombreux diplomates, des représentants du camp présidentiel et de plusieurs autres personnalités. Au terme de cette publication faite par Bakary Fofana, nous avons recueilli à chaud des réactions…

Alexander Laskaris, Ambassadeur des USA en Guinée :  »aux Etats Unis d’Amérique, le taux de participation de l’élection présidentielle est souvent 50% ou 51% »

laskaris_palais « Moi je suis très fier d’être là aujourd’hui pour assister à cette proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier. Je pense que le peuple de Guinée a montré sa patience et son patriotisme. Pour moi, le taux de participation est surtout plus important. Car, plus de 68% de Guinéens ont voté. Chose qui est vraiment incroyable. Aux Etats-Unis d’Amérique, le taux de participation de l’élection présidentielle est souvent 50% ou 51%. Je pense aussi que c’est la première fois dans l’histoire de la Guinée qu’il y ait au une campagne vraiment nationale. Les candidats se sont rendus partout où ils voulaient pour battre campagne sans problèmes majeurs. Le Président de la République est allé au Foutah Djallon, le président de l’UFDG [Cellou Dalein Diallo, ndlr] est allé en Haute Guinée et tout le monde s’est rendu en Guinée forestière. Il y avait aussi une très forte campagne en Basse Guinée ici. J’attends bien sûr la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Mais pour le moment, je suis content de dire qu’à mon avis le peuple de Guinée a gagné. Et félicitation à tout le peuple de Guinée. »

Ibrahima Kassory Fofana, Directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel :

kassory_rpg« Ma réaction est une réaction de satisfaction absolue. Le peuple de Guinée a plébiscité mon candidat. Ce plébiscité est le couronnement d’un travail accompli pendant son premier mandat. J’en suis heureux et les mots me manquent pour l’instant.

Madame Rougui Barry :

rougui_barry« D’abord je félicité le peuple de Guinée et tous les participants. Je félicite tout le monde pour le calme. La réussite que nous venons d’avoir aujourd’hui montre que le peuple de Guinée a une maturité suffisante. Je dirais à tous les guinéens que celui qui est élu aujourd’hui est le Président de tous les guinéens sans aucune exception. Je demande à tout un chacun de respecter cela, de respecter la volonté de Dieu et de celui du peuple de Guinée. Je souhaite que la paix continue toujours de régner sur notre beau pays, la Guinée. »

Damantang Albert Camara, ministre porte-parole du Gouvernement :

damantang_palais« C’est une joie provisoire puisque c’est une joie qui correspond au caractère provisoire des résultats qui viennent d’être annoncés par la CENI. Nous attendons qu’ils soient confirmés par la Cour Constitutionnelle. Et nous espérons que très rapidement nous pourrons envoyer sur ce qui est le plus important pour le pays. Continuer son redressement économique, social et faire de telle sorte que dans quelques années on se retrouve avec des guinéens contents de leur processus électoral, contents de ce qui aura été réalisé. Nous retenons que le taux de participation a été intéressant. Ça prouve que les guinéens ont eu confiance en ce processus électoral et nous souhaitons que l’opposition, malgré les appels au boycott des résultats, malgré l’éventualité de contester par la rue reviendra à de meilleurs sentiments et qu’on passera à une nouvelle étape de notre démocratie. »

Lansana Diawara, membre du Conseil Economique et Social (CES) :

lansana_diawara« Je pense que c’est la voix du peuple et on y peut rien. Mais ce qui est important, c’est que c’est la Guinée qui sort victorieuse. En tant qu’activiste de la société civile ou encore membre d’une institution républicaine, toutes mes félicitations au Président élu. Je pense qu’il n’a pas démérité cette victoire par rapport au bilan qu’il posé. Aux candidats perdants, tous mes encouragements. Ils ont des recours qui sont établis dans ce sens. Je demande donc à ces candidats qui pensent que c’est n’est pas la voix qui a été exprimé par rapport à ces résultats de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir le droit. Puisque chacun de nous est sujet de droit. C’est ce qui est le plus important. Mais qu’à cela ne tienne, c’est la Guinée qui est sortie victorieuse de cette situation. »

Moustapha Naité, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes :

naite_palais« Nous attendons tous la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle. C’est une étape importante qui vient d’être franchie aujourd’hui. Aujourd’hui c’est toute la Guinée qui gagne. Je vous remercie. »

Dansa Kourouma, président du Conseil Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne :

dansa_kour« Nous souhaitons que les voix de recours légales soient le choix des partis pour contester les résultats de cette élection présidentielle. Mais qu’à cela ne tienne, nous félicitons celui qui a eu le maximum de voix et demandons l’ensemble des forces vives de notre pays à serrer les coudes dans une communion d’idée d’action pour que la réconciliation nationale soit la priorité de la nouvelle gouvernance qui sera mis en place au lendemain des résultats définitifs pour que tous les fils de ce pays s’accordent sur une vision commune. C’est la condition essentielle de la paix et de la quiétude sociale et sans ces deux aucun développement social, économique et politique n’est possible. La société civile encourage la population à persévérer dans sa volonté acharnée de se réconcilier avec elle-même, mais aussi d’imprimer une nouvelle dynamique à notre démocratie pour que la participation et la voix du citoyen soient les seuls révérencielles pour accéder, maintenir ou perdre le pouvoir. »

Propos recueillis par Youssouf Hawa Keita

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top