Actualités

L’’Association pour la Défense des Etudiants et Chômeurs de Guinée, invite à mettre la politique au service de la paix, de la cohésion et du progrès social (Déclaration)

Fodé SyllaMesdames et messieurs les candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015,

Messieurs les Directeurs de campagne des partis politiques ayant pris part à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015,

Mesdames et Messieurs les militants et militantes des partis politiques,

C’est avec une joie immense et une peur au ventre qu’au nom de l’Association pour la défense des Etudiants et Chômeurs de Guinée (ADEC-GN) je m’adresse à vous pour extérioriser, au nom de ces nobles couches sociales (les Etudiants et les Chômeurs), leurs parents et leurs amis, bref le peuple de Guinée, la préoccupation qui est la nôtre.

En effet, le 11 oct. 2015, le vaillant peuple de Guinée est sorti massivement, sans le moindre incident sur l’étendue du territoire national, exprimer son droit civique de vote pour le choix de son prochain Chef d’Etat pour les cinq prochaines années.

L’Association remercie du fond de cœur le peuple de Guinée qui, encore une fois, comme par son habitude héroïque et historique, a su déjoué tous les stratagèmes qui jonchaient son chemin ; cette maturité politique d’un peuple qui vient à peine de se lancer dans le train de la démocratie mérite d’être renforcée par tous les leaders d’opinion.

L’Association ADEC-GN note cependant, avec amertume, que depuis la fin du scrutin l’attitude de certains fils du pays est des plus inquiétantes, ce qui explique justement sa peur.

Nous en appelons donc à l’esprit patriotique de tous les leaders pour la préservation de la paix, condition indispensable de tout développement.

Nous profitons de cette occasion pour demander à tous les leaders de :

– Mettre la politique au service de la paix, de la cohésion sociale et du progrès,

– De dissocier la politique à la communauté,

-De s’abstenir de toute forme de violence,

-De mettre la politique au service du développement de la Guinée qu’ils affectionnent tant,

-De savoir se faire violence pour accepter le verdict des urnes et en cas de, contestation d’user des voies légales en la matière.

-De se donner la main avec le parti qui sera déclaré vainqueur par la cour constitutionnelle pour faire de la guinée un eldorado au service de son peule.

C’est seulement et seulement à ce prix qu’ils prouveront au peuple de Guinée qu’ils sont là pour lui, pour son progrès et sa cohésion sociale ; et que nos leaders se rassurent l’ADEC-Guinée va constituer les yeux et les oreilles du peuple pour l’aider à situer les responsabilités de chacun dans l’histoire de la Guinée ; tous ceux qui se seront montrés soucieux du bien-être du peuple seront identifiés et bénéficieront son soutien indéfectible dans l’avenir.

Pour finir, nous sommes convaincus que les Guinéens sont capables de mettre leurs ambitions au service du développement et de la paix afin de relever les grands défis liés à la relance économique, à la lutte contre l’épidémie d’Ebola et la sécurité contre le terrorisme et le fanatisme.

Vive la République,

Vive l’unité nationale,

Vive la Démocratie,

Vive les étudiants et chômeurs de Guinée,

Vive la politique au service de la paix,

Je vous remercie

Conakry, le 16 Octobre 2015

Le Président ADEC-Guinée

 

Fodé Moussa SYLLA

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Porooo

    18 octobre 2015 at 19 h 26 min

    Association pour la Défense des Etudiants et Chômeurs de Guinée n’importe quoi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top