Actualités

Deuil national le 24 octobre en Côte d’Ivoire pour les morts de La Mecque

ouattara-epouse-priereLe président ivoirien Alassane Ouattara a décrété le samedi 24 octobre « journée nationale de deuil » en hommage aux 52 Ivoiriens tués et 7 autres disparus dans la bousculade du 24 septembre à Mina, près de la Mecque, ont annoncé samedi des responsables ivoiriens.

« Le bilan actualisé fait état de 52 décès, 7 disparus et 120 blessés », a déclaré Messamba Bamba, directeur général des cultes en Côte d’Ivoire, précisant que chaque famille allait recevoir 500 mille francs CFA (750 euros) « comme soutien aux obsèques ».

« Le président (Ouattara), pour la mémoire et l’hommage à nos disparus, a décidé de décréter le samedi 24 octobre 2015 journée de deuil national », a annoncé le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, lors d’une cérémonie d’hommage et de prière organisée à la grande mosquée de la Riviera-Golf à Abidjan, en présence du couple présidentiel.

Le 24 octobre est la veille de la présidentielle en Côte d’Ivoire dont Alassane Ouattara est le grand favori.

Plus de 5.000 musulmans ivoiriens s’étaient rendus en Arabie saoudite pour accomplir le cinquième pilier de l’islam.

Le bilan de la bousculade de La Mecque s’est encore alourdi vendredi à au moins 1.753 morts, selon des chiffres donnés par 31 pays, ce qui en ferait la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du pèlerinage.

AFP

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top