Actualités

Afrique du Sud : après un an de détention, Oscar Pistorius est libre

oscar_pistoriusEn Afrique du Sud, l’athlète Oscar Pistorius a finalement été libéré plus tôt que prévu après avoir purgé un an de prison pour homicide involontaire. Il avait été condamné en 2014 à une peine de cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp, en février 2013. Il a bénéficié d’une libération anticipée et devait théoriquement sortir de prison ce mardi. Finalement, il a été libéré lundi soir.

La libération d’Oscar Pistorius a été discrète. Les services pénitentiaires ont pris tout le monde par surprise. Alors qu’Oscar Pistorius devait être libéré de prison ce mardi matin, il est sorti en catimini lundi soir vers 22 heures. Apparemment, même sa famille n’a été informée que quelques heures auparavant.

Selon un porte-parole des autorités pénitentiaires, il ne s’agit pas d’un traitement de faveur. Les autorités ont voulu éviter un cirque médiatique ainsi que de possibles manifestations devant la prison. Oscar Pistorius va donc passer ses quatre années de peine restantes assigné à résidence chez son oncle à Pretoria.

Pas de réduction de peine

Ce mardi matin, Anneliese Burgess, une porte-parole de la famille, a tenu à souligner que le condamné n’est pas encore véritablement libre : « Oscar est ici, il est à la maison avec sa famille. C’est très important pour sa famille de clarifier un point : la sentence d’Oscar n’a pas été réduite. Il entame simplement la prochaine étape de sa peine et sera soumis aux strictes conditions imposées par les services pénitentiaires. La famille est contente qu’il soit à la maison, mais ils veulent que ce soit clair : la peine sentence d’Oscar continue. »

L’athlète ne pourra sortir du domicile que pour effectuer des travaux d’intérêt général, aller à l’église ou encore poursuivre une psychothérapie, puisque c’est une des conditions de sa libération anticipée. Une libération qui pourrait être de courte durée puisque le parquet a fait appel de sa sentence et qu’un nouveau procès doit se tenir début novembre.

RFI

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top