Actualités

Tribune// Conquête de la Primature : Echec annoncé… ? Kassory Fofana cherche un bouc émissaire (Par Mohamed Soumah)

Kassory-Fofana-770x470Le Président Alpha Condé l’avait-il aussi promis la Primature en cas de réélection à la magistrature suprême ? NON ! Sinon, le Ministre d’Etat à la présidence de la République, Ibrahima Kassory Fofana, et son entourage l’auraient dit partout. Car, il en a été ainsi pour qu’il dirige la campagne présidentielle du Président-candidat.

Il faut reconnaitre que le président de GPT est limité en arguments pour séduire encore le Président réélu de le propulser devant. Les raisons sont simples.

Le Président de la République a tenu tous ses engagements envers son allié politique, à cause duquel il est allé à l’encontre de la volonté du RPG – Arc-en-ciel pour lui confier la direction de sa récente campagne électorale. Tout juste, parce qu’il le lui avait promis, sur la demande de Kass (diminutif de Kassory) et c’était l’une des conditions de retour auprès de lui. Pour un Homme soucieux de rassembler plus de personnalités autour de l’idéal national, Alpha Condé a mordu à l’hameçon.

Mais avant, le Président de la République lui a accordé le meilleur décret de nomination (Ndlr : Une raison de l’éloignement de Papa Koly Kourouma, dit-on en sourdine). Ministre d’Etat à la présidence chargé des questions d’investissement et du partenariat public-privé, sans préciser qu’il a rang de conseiller comme Papa Koly, Bah Ousmane, etc.). Pire, le Pr Alpha Condé lui a permis d’avoir un cabinet par décret, alors que ses collaborateurs méritaient un arrêté soit du Directeur de cabinet, soit du Secrétaire général de la Présidence.

Après tout, ce qui joue concrètement en défaveur de Kassory Fofana pour convaincre Alpha Condé de le nommer Premier ministre, est le résultat obtenu par le Président-candidat à Forécariah, dit-on fief et bastion naturel du leader de GPT, pour être natif du terroir. Seulement, un peu plus de 53% des voix, alors que cette préfecture devait faire le plein pour le candidat du RPG à cause non seulement de lui, mais aussi du Premier ministre actuel, eh bien de tous les hauts cadres de la préfecture. Forécariah est la préfecture de la Guinée maritime la plus « gâtée » par le Président de la République.

En termes de nombre, elle enregistre plus de fils parmi les hauts cadres de l’Etat, en général, et de la présidence de la République, en particulier.

Alors, par quel argument Kass peut convaincre le Président Alpha de le nommer Premier ministre, en remplacement d’un autre du même terroir et de la même famille, quand les députés Morianais de l’opposition sont plus forts qu’eux tous réunis à Forécariah ?

Sans doute conscient de sa défaite en perspective, le manipulateur chevronné se cherche déjà un bouc émissaire, au risque de mélanger le RPG – Arc-en-ciel, avant de reprendre sa besace pour d’autres cieux.

Mohamed Soumah

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les Plus Lus

To Top