Actualités

Journée des Nations Unies ce 24 octobre : La déclaration de Mme Séraphine Wakana

SéraphLe monde célèbre ce samedi 24 Octobre la Journée des Nations Unies, cuvée 2015. Le Thème retenu cette année est « Une ONU forte pour un monde meilleur ».

La journée des Nations Unies 2015 coïncide avec le 70ème anniversaire de l’Organisation.

A propos, voici la déclaration (incluant le message du Secrétaire Général de l’ONU), de Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée. Lisez !

Mesdames et Messieurs,

Bonsoir

C’est un honneur pour moi et un réel plaisir pour moi de m’adresser à vous à l’occasion de la Journée des Nations Unies ; une Journée célébrée le 24 Octobre de chaque année, partout dans le monde.

La célébration de cette journée est toujours un moment important et historique dans les relations entre l’Organisation des Nations Unies et les 193 États membres au sein desquels figure la Guinée depuis le 12 décembre 1958.

24 Octobre 1945-24 Octobre 2015, la célébration de la journée des Nations Unies de cette année coïncide au soixante-dixième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies.

Nous devons rappeler ses nombreuses réalisations qui résistent au temps et renforcer notre détermination commune à faire davantage pour promouvoir la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme.

Chaque jour, l’ONU améliore les conditions d’existence de millions de personnes; chaque jour, elle vaccine des enfants, distribue de l’aide alimentaire, offre un abri aux réfugiés, déploie des Casques bleus, protège l’environnement, œuvre au règlement pacifique des conflits et promeut la démocratie, l’égalité des sexes, les droits de l’homme et l’état de droit.

Ces dernières années, à l’orée de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement, l’ONU s’est particulièrement distinguée dans des actions contre la faim, la pauvreté, le changement climatique et aussi et surtout dans des actions pour l’assistance aux réfugiés et les migrants, la promotion des droits de l’homme, la promotion de l’égalité des sexes et la consolidation de la paix.

Les problèmes d’aujourd’hui se jouent des frontières et appellent des solutions complexes qui ne peuvent être trouvées que par la négociation et le compromis.

Le thème retenu pour cette soixante-dixième année – « Une ONU forte pour un monde meilleur » – résume toute l’importance du multilatéralisme et le rôle essentiel de l’Organisation.

En Guinée, la célébration de la Journée des Nations Unies de cette année intervient dans un contexte politique particulier. Elle se situe au lendemain des élections présidentielles du 11 octobre 2015.

C’est le lieu et le moment de saluer ici, la mobilisation des Guinéennes et Guinéens de tous bords pour jouir de leur droit et accomplir leur devoir civique mais surtout saluer le calme et la sérénité qui ont caractérisé le vote du 11 Octobre.

Je voudrais saisir la même occasion pour inviter la classe politique dans son ensemble à maintenir et consolider le climat de paix et de tranquillité, gage de tout développement.

A l’occasion de ce 70ème Anniversaire, le Secrétaire général des Nations Unies a souligné dans son message, je le cite :

Dans tous les pays du monde, le drapeau national est un signe de fierté et de patriotisme. Mais il y a un seul drapeau qui appartient à tous.    

Ce drapeau bleu de l’Organisation des Nations Unies était une bannière d’espoir pour moi pendant mon enfance dans une Corée en guerre.

Soixante-dix ans après sa création, l’Organisation des Nations Unies demeure un phare pour toute l’humanité.

Chaque jour, l’Organisation nourrit les affamés et loge les personnes contraintes de quitter leur foyer.

L’Organisation vaccine des enfants qui, autrement, seraient morts de maladies évitables.

L’Organisation défend les droits de l’homme pour tous, sans distinction de race, de religion, de nationalité, de sexe ou d’orientation sexuelle.

Nos soldats de la paix se trouvent en première ligne dans les conflits; nos médiateurs amènent les belligérants à la table de la paix; nos travailleurs humanitaires bravent des situations dangereuses pour fournir une aide qui sauve des vies.

L’Organisation des Nations Unies œuvre pour l’ensemble des 7 milliards de personnes qui constituent la famille humaine, et prend soin de la terre, notre seul et unique domicile.

Et ce sont les fonctionnaires – talentueux et d’origines diverses – de l’Organisation des Nations Unies qui contribuent à donner effet à la Charte.

Le soixante-dixième anniversaire offre l’occasion de saluer leur dévouement et d’honorer ceux, nombreux, parmi eux qui ont fait le sacrifice suprême dans l’exercice de leurs fonctions.

Le monde fait face à de nombreuses crises, et l’action internationale collective a malheureusement ses limites. Néanmoins, aucun pays ni organisme ne peut seul relever les défis d’aujourd’hui.

Les valeurs intemporelles de la Charte des Nations Unies doivent continuer de nous guider. Notre objectif commun, c’est d’« unir nos forces » pour servir « nous, les peuples ».

…. Au moment où nous faisons pleins feux sur cet anniversaire historique, réaffirmons notre engagement en faveur d’un avenir meilleur et radieux pour tous. Fin de citation

Le Système des Nations Unies en Guinée saisit l’occasion de cette journée pour remercier l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux, et souligner le rôle déterminant des différents partenariats qui ont permis aux guinéens de lutter contre la fièvre à virus Ebola qui est sur le point d’être définitivement vaincue en Guinée.

Le Système des Nations Unies en Guinée continuera d’œuvrer de concert avec les autorités guinéennes pour l’éradication définitive de cette pandémie et pour amorcer le développement inclusif et durable, gage de bien être pour l’ensemble des populations guinéennes. Ainsi, les 17 objectifs pour le développement durable paraphés par l’ensemble des pays membres des nations Unies en septembre 2015 devraient, à travers leur mise en œuvre, répondre à ce défis qui est une responsabilité collective et surtout individuelle.

Une ONU forte est une ONU au service du développement inclusif et durable. Une ONU forte est une ONU tributaire de l’engagement de l’ensemble des citoyens du monde.

Vive la République de Guinée

Vive le Système des Nations Unies

Je vous remercie

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top