Actualités

La Cour constitutionnelle valide la réélection d’Alpha Condé: réactions de Dr Diané, Kassory, Maxime, Komara, Saramady et Tidiane Traoré

La Cour constitutionnelle a publié samedi 31 octobre dans la soirée, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier. C’était dans ses locaux sis en présence de quelques invités de marques et des représentants du candidat de la mouvance présidentielle, Pr Alpha Condé. Au terme de cette publication, nous avons tendu notre micro à quelques personnalités pour leurs réactions. Lisez !

Dr Mohamed Diané, Directeur de Cabinet de la Présidence: « Je félicite une fois encore ce peuple de Guinée d’avoir renouvelé sa confiance à notre candidat Pr Alpha Condé ».

dr_mohamed_diane« J’adresse d’abord mes sincères félicitations au peuple de Guinée pour sa maturité politique. Parce que les élections se sont passées dans la paix et dans la quiétude. Je félicite une fois encore ce peuple de Guinée d’avoir renouvelé sa confiance à notre candidat, Pr Alpha Condé. Je lui souhaite bonne chance tout en demandant au bon Dieu de lui donner toutes les forces nécessaires pour continuer l’œuvre de redressement qu’il a commencée pour le développement harmonieux de notre pays. Je vous remercie. »

Dr Saramady Touré du RPG Arc-en-ciel : « Nous attendions à peu près les mêmes résultats sachant que l’élection s’est passée dans la transparence ».

saran_mady_toure« Au cours de cette élection, tous les paramètres avaient été respectés. Et les citoyens guinéens, et l’opinion internationale, à travers les observateurs qui sont venus, ils sont tous d’accord que le scrutin s’est passé dans les conditions de transparence requise. Et donc les résultats provisoires qui ont été proclamés par la CENI devaient l’être par la Cour Constitutionnelle. Nous attendions donc à peu près les mêmes résultats sachant que l’élection s’est passée dans la transparence. Tout le monde a reconnu qu’il y a eu des anomalies, mais que ces anomalies n’étaient pas de nature à compromettre la sincérité du vote. »

Elhadj Tidiane Traoré, ministre conseiller à la Présidence: « Nous étions nous les opposants d’hier. Aujourd’hui, nous sommes au pouvoir et demain, ce serait certainement leur tour »

tidiane_traore« Nous sommes contents et nous sommes satisfaits. Nous invitons tous les guinéens à se donner la main. Le Président Alpha Condé est l’élu de tous les guinéens. Donnons-nous la main pour faire avancer les choses dans notre beau pays. Nous appelons tous nos frères de l’opposition à revenir à de meilleurs sentiments. Nous étions nous les opposants d’hier. Aujourd’hui nous sommes au pouvoir et demain, ce serait certainement leur tour. Sans exclusion, nous devons soutenir le programme du Président Alpha Condé pour qu’en 2020 la Guinée soit dans les pays émergents. Le Président Alpha Condé est disposé à faire ça. Nous prions Dieu qu’il ait longue vie, la santé et que nous soutenions tous son programme afin que la Guinée puisse changer. Il capable de chasser la pauvreté et de créer des richesses où chaque guinéen se sentira heureux. Je précise qu’il est le président des guinéens et de tous les guinéens sans exception. »

Maxime Koivogui, commissaire à la CENI : « maintenant, nos élections sortent des sentiers battus de ce qu’on appelle le tripatouillage électoral, la tricherie et des résultats conçus par avance ».

maxime_koivogui« Ma première réaction c’est d’abord vous les médias. Vous féliciter, remercier vous journalistes pour qu’une fois en Guinée qu’on puisse dire que nous avons les résultats par les urnes. Grâce à l’action de tous, grâce au patriotisme de tous les électeurs donc de tous les Guinéens, nous sommes arrivés aujourd’hui à constater que maintenant nos élections sortent des sentiers battus, de ce qu’on appelle le tripatouillage électoral, la tricherie et des résultats conçus par avance. Nous savons aujourd’hui que notre peuple doit magnifier sa joie. Sa joie de se donner par les urnes un président de la République. Je crois que c’est une fierté nationale qu’il faut monter au firmament de la gloire de notre pays depuis les années 58 jusqu’aujourd’hui pour être l’un des pays exemplaires de la démocratie en Afrique. C’est une félicitation qui est tout simplement mon sentiment que j’exprime à tout le peuple de Guinée y compris vous les médias. »

Dr Kassory Fofana, Directeur de campagne du candidat du RPG Arc-en-ciel : « Je suis content pour mon camp et je suis satisfait pour mon candidat parce qu’il est le meilleur des huit qui ont concouru »

kassory« La sanction de la Cour Constitutionnelle n’est pas une surprise pour la Guinée parce que les élections se sont déroulées sans incidents majeures. La transparence était là, le taux de participation est l’indication la plus sûre de l’engagement des Guinéens à voter. Donc le résultat de ce soir n’est que la confirmation de cette transparence. Je suis content pour mon camp et je suis satisfait pour mon candidat parce qu’il est le meilleur candidat des huit qui ont concouru. »

Dr Lansana Komara, Secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel : « Nous ne pouvons que remercier et féliciter le peuple de Guinée »

lansana_komara« Je suis animé par un sentiment de satisfaction. Nous ne pouvons que remercier et féliciter le peuple de Guinée qui vient de renouveler sa confiance au Président Alpha Condé pour les cinq années à venir. Nous remercions tous nos militants, toutes nos militantes, tous les partis politiques alliés et tous les mouvements de soutien qui ont supporté le Pr Alpha Condé pour cette victoire. Je vous remercie. »

Propos recueillis par Youssouf Hawa Keita pour MediaGuinée

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top