Actualités

Résultats définitifs de la présidentielle : L’association pour la défense des étudiants et chômeurs de Guinée, parle de victoire de la démocratie (Déclaration)

fode_syllaMesdames, messieurs les candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015,

-Messieurs les Directeurs de campagne des partis politiques ayant pris part à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015,

-Messieurs les Représentants des institutions nationales et internationales

-Mesdames et Messieurs les militants et militantes des partis politiques,

Le 11 oct. 2015, le vaillant peuple de Guinée est sorti massivement, sans le moindre incident sur l’étendue du territoire national, exprimer son droit civique de vote pour le choix de son prochain Chef d’Etat pour les cinq prochaines années.

L’Association remercie du fond de cœur le peuple de Guinée qui, encore une fois, comme par son habitude héroïque et historique, a su déjoué tous les pronostics qui le donnaient effacé sur la carte tellement que la situation dramatique, qui a su contournée tous les stratagèmes qui jonchaient son chemin.

Cette maturité politique d’un peuple qui vient à peine de se lancer dans le train de la démocratie mérite d’être saluée, encouragée et renforcée par tous les leaders d’opinion de notre pays.

Un tel peuple fait la fierté de toute l’Afrique et au-delà, de tous les autres peuples de la grande démocratie, ce qui explique l’immense joie qui nous anime au sein de notre association ; cependant l’euphorie du peuple risque d’être de courte durée si nous n’y prenons pas garde.

C’est pour cette juste et valable raison que l’association pour la défense des étudiants et chômeurs de Guinée demande :

  1. Au partis politiques ayant pris part à l’élection présidentielle :

-De faire de l’enseignement de l’éducation citoyenne et de la non-violence la priorité des priorités à chacune de leurs assemblées générales, car c’est la seule alternative stratégique de reconstruction du tissu social en vue de poser de véritables balises pour un développement harmonieux de notre pays.

-De s’abstenir de toute forme de violence,

-De mettre la politique au service du développement de la Guinée qu’ils affectionnent tant,

-De savoir accepter et faire accepter par leur militantes et militants et sympathisants le verdict de la cour constitutionnelle

-De se donner la main avec le parti qui sera déclaré vainqueur par la cour constitutionnelle pour faire de la Guinée un eldorado au service de son peuple.

  1. Au parti qui sera déclaré vainqueur :

-L’ADEC-Guinée demande de tendre une main France à tous autres leaders en vue de les faire participer efficacement au développement harmonieux de la Guinée

-C’est seulement et seulement à ce prix qu’ils prouveront au peuple de Guinée qu’ils sont là pour lui, pour son progrès et sa cohésion sociale ; et que nos leaders se rassurent que l’ADEC-Guinée, devant l’opinion nationale et internationale, s’engager à constituer les yeux et les oreilles du peuple pour l’aider à situer les responsabilités de chacun de ses fils dans l’histoire de la Guinée ; tous ceux qui se seront montrés soucieux du bien-être du peuple seront identifiés et bénéficieront son soutien indéfectible (Nous qui constituons une force sociale extraordinaire) dans l’avenir.

-Au peuple de Guinée :

-De célébrer la victoire de la démocratie sur l’anarchie,

-De célébrer la victoire de la paix sur la violence,

-De célébrer la victoire de l’unité nationale contre la division sociale,

-De célébrer la confiance contre la méfiance et la peur,

-De célébrer la victoire de l’amitié contre l’inimitié.

-De célébrer la victoire de la Guinée et d’en faire la capitale de la démocratie en Afrique, car nous le pouvons.

Pour terminer, nous voulons rappeler aux uns et aux autres que cette victoire qui sera bientôt déclaré par la cour constitutionnelle n’est ni celle d’un parti contre un autre, ni celle d’une communauté contre une autre encore moins un groupe quelconque contre un autre. Mais tout simplement, la victoire de la démocratie Guinéenne.

Vive la République,

Vive l’unité nationale,

Vive la Démocratie,

Vive les étudiants et chômeurs de Guinée,

Vive la politique au service de la paix et du progrès social,

Je vous remercie

Conakry, le 31 Octobre 2015

Le Président ADEC-Guinée

Fodé Moussa SYLLA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top