Actualités

Alpha Condé-Bah Oury : Une partie de poker mentir !

alpha_conde_bah_ourySi les deux ont un point commun, c’est leur caractère trempé d’hommes faits de bois dont on ne fait pas les flûtes. Ils sont tenaces, coriaces et jusqu’auboutistes.

Justement, c’est ce caractère bien particulier qu’ils ont en partage, qui perdra l’un des deux. Car en réalité, les deux semblent s’être engagés dans une partie de poker mentir, à issue très incertaine.

Pour sa part, Alpha Condé en rencontrant Bah Oury à Paris, sur le chemin de retour de New Dehli, le jour même où sa réélection pour un second mandat à la tête de la Guinée, a été confirmée par la cour constitutionnelle, donne l’impression que ce mandant sera celui de la réconciliation, du retour des exilés politiques et médiatiques.

Mais il faut aller au-delà, pour soupçonner les desseins inavoués d’une telle démarche trop belle pour être sincère quand on connait l’animosité qu’ils se sont vouées tous les deux, le long de tout le premier mandat d’Alpha Condé.

Si Bah Oury a été obligé de s’en fuir de la Guinée et de s’exiler voici bientôt cinq ans, c’était suite à une dénonciation et une indexation de sa personne par Alpha Condé dans l’attaque du domicile de ce dernier le 19 juillet 2011. Ce n’était point fortuit !

A cette époque, Alpha Condé, toujours lui le renard politique, cherchait déjà à affaiblir l’UFDG, la principale force politique de l’opposition, le parti de son challenger en 2010.

Ce fut un coup politiquement fumant, puisque cinq ans durant, l’UFDG, a fait sans son vice-président, qui s’il était là, la donne aurait été toute autre pour le régime d’Alpha Condé et par ricochet pour le pays.

Nonobstant le fait qu’il ait mis KO à nouveau son principal adversaire politique, El Hadj Cellou Dalein, au terme de la présidentielle d’octobre 2015, Alpha Condé n’en a pour autant pas fini avec l’UFDG.

Son objectif désormais, c’est de faire voler en éclats ce parti, le voir exploser, se fragmenter, se fractionner, se désintégrer…quitte à fumer le calumet de la paix et de la réconciliation avec le diable d’hier, le comploteur d’hier. Pourvu que cet objectif sadique soit atteint !

En faisant ce pas vers Bah Oury, Alpha Condé réussit un coup triple : primo, isoler Cellou, deuxio, opposer davantage celui-ci à son vice-président avec qui il ne filait point le meilleur coton au monde. La première réaction de Cellou au sujet de cette fameuse rencontre de Paris, laisse couver de vives velléités en vue…

Le 3è coup qu’il réalise en filigrane, si jamais il venait non seulement à amnistier Bah Oury et à le nommer dans son prochain gouvernement, c’est de le confondre à sa gestion, à sa gouvernance, de sorte qu’il ne puisse ni s’en éloigner, ni s’en dissocier, à l’heure des comptes, en vue du cap 20/20.

Alpha réélu, est déjà dans la perspective de 2020. Pour quelles visées ? Pour un agenda personnel caché ou dans l’optique de préserver toutes les chances de son parti, de lui trouver un successeur ? Mystère et boule de neige !

Pour sa part aussi, Bah Oury en venant à Alpha Condé, affiche l’image d’un homme capable de pardon, porté sur les valeurs de paix et de réconciliation. Pour peu qu’on se souvienne de la longue traversée de désert que fut celle de cet opposant, justement à cause d’Alpha Condé, depuis que ce dernier est au pouvoir.

Dans la perspective d’un rapprochement entre les deux, Bah Oury à son tour pourrait réaliser un coup triple : primo, avoir la possibilité de retourner dans son pays, y vivre en paix et en harmonie avec les siens et ses concitoyens, deuxio, probablement, travailler dans un gouvernement d’Alpha Condé en qualité de ministre en charge de la réconciliation nationale, ce qui sera un beau symbole et tertio, pouvoir régler de face ses comptes à Cellou, au pis, aller au clash avec lui, ce qui risque de faire désordre.

Mais le piège pour Alpha, c’est qu’il soit lâché en chemin par cet autre renard politique comme lui. Bah Oury n’hésitera point à le faire, dans la perspective là-aussi du cap 20/20…

Voici la partie de poker mentir en vue !!!

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top