Actualités

L’armée guinéenne a fêté son 57ème anniversaire sans défilé

armee_guinee1er Novembre 1958-1er novembre 2015, cela faisait jour pour jour hier dimanche 57 ans depuis la création de l’armée guinéenne.

La célébration de cette fête anniversaire est empêchée pour la deuxième année consécutive par la maladie Ebola qui sévit dans le pays.

En lieu en place donc des parades militaires, des actions civilo-militaires notamment l’assainissement des lieux publics, ont été entreprises par les forces de défense et de sécurité à Conakry.

Et un repas du corps a été offert par le commandement dans toutes les casernes du pays ce dimanche 1er novembre.

Au camp Almamy Samory Touré, quartier général(BQG) des forces armées guinéennes, la collation a mobilisé plusieurs généraux et sous-officiers de l’armée, de la police, de gendarmerie, des douanes, de garde foresterie, de la marine, leurs épouses ainsi que le ministre délégué à la défense nationale, Me Abdoul Kabèlè Camara.

Celui-ci, dans son adresse aux troupes, leur a rendu hommage tout en les invitant à renforcer la fraternité entre eux.

Kabèlè a exhorté l’armée guinéenne dans sa grande composante a resserré les rangs pour la défense de intégrité du territoire et la sauvegarde des institutions de la République.

Cette fête a été un moment pour certains de se souvenir de leurs parents tombés dans le feu de l’action, les armes en mains comme les fils des anciens combattants, victimes de guerre.

Ces enfants ont lancé un appel pressant aux autorités militaires pour reconnaitre les efforts de leurs parents qui selon eux ne sont plus reconnus ni leurs familles par l’armée dans son ensemble.

La fête animée par l’orchestre national Super Boiro Band, n’a pas permis à certains officiers de se retenir face au morceau fétiche ‘’armée guinéenne’’.

Yenguissa Sylla

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top