Actualités

kit_ebola_ecole Déclaration du représentant de l’Unicef à l’occasion de la rentrée scolaire : « Nous souhaitons à tous les enfants une année scolaire sécurisée et fructueuse. »

kit_ebola_ecoleConakry, 9 novembre 2015 – Plus de 1,7 million d’enfants reprennent le chemin de l’école aujourd’hui. Nous leur souhaitons une très bonne reprise et des apprentissages solides dans des environnements sûrs et gratifiants afin qu’ils puissent construire un meilleur futur pour eux-mêmes, leurs communautés et leur pays.

Au cours de la dernière année, le Gouvernement, l’UNICEF et les autres partenaires ont développé et mis en œuvre des protocoles qui ont permis aux enfants d’étudier en toute sécurité. Ensemble, nous avons notamment pu former plus de 80 000 enseignants sur la prévention de la maladie à virus Ebola en milieu scolaire et fournir des dispositifs d’hygiène et de contrôle de la santé à toutes les écoles. Un vaste programme de formation pédagogique radiodiffusée a fait participer 23 stations radios rurales et communautaires à travers le pays. Ce programme a profité à plus de 900 000 enfants qui ont renforcé leurs apprentissages ou rattrapé les leçons manquées à cause de l’épidémie. Ces radios ont également véhiculé la promotion de messages de solidarité et de tolérance, ainsi que les pratiques d’hygiène essentielles pour lutter contre la propagation d’Ebola. Ainsi nous avons créé le précédent que même en cas d’urgence, les enfants peuvent aller à l’école.

Cependant, la vigilance reste de mise. C’est pourquoi cette année, l’UNICEF et les autres partenaires ont fourni plus de 6 millions de morceaux de savon pour réapprovisionner les écoles en Guinée. Les mesures préventives contre Ebola ont été réactivées et plus de 10 800 enseignants ont été formés en appui psychosocial dans les zones les plus affectées par la maladie.

En plus des activités de prévention de l’épidémie, l’UNICEF et les partenaires s’associent aux communautés, notamment avec les autorités scolaires et administratives, les ONG nationales et internationales, les chefs religieux et les médias pour qu’ils s’impliquent activement en faveur de la scolarisation massive des enfants, filles et garçons. Allant dans le même sens, en partenariat avec les compagnies de téléphonie mobile, plus de deux millions de SMS ont été envoyés aux parents et aux familles, les exhortant à envoyer leurs enfants à l’école. Pour promouvoir un environnement d’apprentissage favorable, l’UNICEF a également distribué des fournitures scolaires comprenant des cahiers, des stylos, des crayons, des ardoises et des boîtes mathématiques à plus de 440 000 enfants dans 19 préfectures.

En ce début d’année scolaire, nous souhaitons à tous les enfants, enseignants et parents, une année sécurisée et fructueuse.

 

Le Représentant de l’UNICEF en Guinée,

Dr. Mohamed Ag Ayoya

 

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top