Politique

Mamadou Barry exclu de l’UFDG: L’affaire loin de son épilogue

mamadou barryEn dépit de la décision l’excluant de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Barry peut toujours jouir de son statut de membre de ce parti. Selon des sources proches du dossier, des négociations seraient en cours pour ramener M. Barry et Cellou Dalein Diallo à des meilleurs sentiments.

Pour rappel, dans un document signé du président de l’UFDG le 4 novembre dernier, « Mamadou Barry est déchu de ses fonctions de membre de bureau exécutif et est exclu du parti (ndlr UFDG). » Mais tout porte à croire que les choses ne sont pas aussi simple. Et c’est fort de cela que l’ancien communiquant du principal parti de l’opposition guinéenne actuelle ne semble pas préoccupé outre mesure. Allant jusqu’à contester cette décision, et déclarer en conférence de presse qu’il est et reste de l’UFDG, parti qu’il dit avoir ‘’dans le sang.’’

Au-delà des déclarations et contre-déclarations, selon des informations à notre possession, tout d’abord, les textes de l’UFDG permettraient à M. Barry, au nom du principe de « la présomption d’innocence, d’obtenir une suspension de la décision l’excluant. Sans oublier que, toujours selon le notre source, l’intéressé a été sanctionné sans avoir donné sa version des faits, alors que « tout accusé dispose du droit de se défendre contradictoirement et de faire recours… »

Par ailleurs, notre interlocuteur insiste sur le fait qu’il n’est pas possible d’exclure un membre de l’UFDG du jour au lendemain. Précisant que les textes de cette formation politique prévoiraient des sanctions graduelles en 5 étapes, allant de l’avertissement à la radiation des rangs du parti.

Un ensemble de « failles» que pourrait utiliser le mis en cause pour annuler la décision prise contre lui, au cas où la tentative de négociation ne se soldait pas par un succès. Comme pour dire que l’affaire Mamadou Barry est encore loin de son épilogue.

Thiernodjo

656 397 352

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top