Actualités

Visite à Wonkifong : Les derniers adieux d’Alexander Laskaris en Guinée

WonkifongLe désormais ancien ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alexander Laskaris, quitte Conakry ce mardi 10 novembre pour Stuttgart (Allemagne), où il devra occuper le poste de N°2 de l’AFRICOM, le commandement militaire américain destiné à l’Afrique.

Mais, celui qui a toujours eu un amour particulier pour la zone côtière guinéenne a tenu à faire ses adieux aux populations de la sous-préfecture de Wonkifong qu’il a choisi et aimé à travers l’un des fils du terroir, le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, avec lequel le diplomate américain avait développé une grande amitié.

Pour son dernier week-end en Guinée, Alexander Laskaris a tenu à passer du temps en campagne, où il a conféré avec la population de Wonkifong, visité des plaines cultivables de la localité et admirer la plantation du Ministre d’Etat Kiridi Bangoura.

Souhaitant la bienvenue au diplomate américain, le sous-préfet de Wonkifong, Bafodé Bangoura, a souligné que le geste d’Alex Laskaris est une distinction honorifique pour sa sous-préfecture. Les porte-paroles des jeunes et des femmes se sont joints à lui pour le rassurer que désormais et partout où il se retrouvera, il est considéré comme fils du terroir.

Justement, un hectare de parcelle lui a été attribué pour matérialiser son appartenance à la communauté, dont il fait désormais partie en choisissant depuis longtemps le nom d’Alassane Bangoura (patronyme majoritaire du terroir).

En réponse, en langue du terroir (soussou), Alexander Laskaris ‘’Alassane Bangoura’’ a d’abord salué les efforts de la communauté dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola, avant de formuler des prières pour le bien de la localité.

Selon Kiridi Bangoura, son ami Alex a toujours eu un amour pour la Guinée. Le Ministre d’Etat secrétaire de la présidence a souligné son engagement dans la recherche de solutions aux différentes crises sociopolitiques du pays. Ce qui a marqué Kiridi Bangoura dans tout ça, c’est son impartialité, « … il a toujours mis la Guinée au-dessus de son amitié avec les uns ou avec les autres. Il n’a jamais pris partie. »

Cheick Diallo

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top