Politique

La Guinée post-électorale: L’option de Tibou Kamara

1tibou craY’aura-t-il une Guinée d’avant et une Guinée d’après 11 octobre 2015? C’est une question qui préoccupe les guinéens dont la vie a été en grande partie tributaire du climat politique pendant le premier quinquennat du président Alpha Condé, réélu pour un second mandat le 11 octobre dernier. En attendant de vivre les faits qui permettront à chacun de se faire son propre constat, les yeux sont rivés vers le locataire de Sékoutourea dont les moindres  faits et gestes sont suivis à la loupe.

Ainsi, depuis sa rencontre avec l’ami et émissaire du président Alpha Condé,  Albert Bourgi, Tibou Kamara fait l’objet de toutes les attentions. L’ancien journaliste devenu homme d’Etat est très sollicité par les média guinéens, qui cherchent à comprendre sa démarche perçue comme un début de rapprochement avec Alpha Condé.

Ce mardi, dans l’émission  »comprendre l’actualité » de la radio Sabari FM, l’ancien ministre d’Etat Secrétaire Général a la présidence de la République pendant la transition version Sékouba Konaté aborde plusieurs sujets opte pour une autre Guinée . Pendant près de trois-quarts d’heures, répondant aux  questions des  »experts » (ndlr les animateurs de l’émission), il explique le bien fondé de l’impulsion d’un nouvel élan en Guinée, à l’occasion du prochain quinquennat d’Alpha Condé. Pour justifier ce changement d’attitude de  sa part que certains voient comme un revirement eu égard à ses critiques contre la gouvernance du président Condé avec qui il a entretenu des relations plutôt difficiles depuis l’élection de 2010, l’ancien bras droit du Général Konaté met en avant le pays.
Selon lui, il faut saisir l’opportunité que le président réélu voudrait offrir pour créer des conditions d’apaisement et de sérénité nécessaires à nouveau départ pour la Guinée sous le second mandat d’Alpha Condé. Dans cette logique, contestant ceux qui interprètent son attitude comme « du pur opportunisme » M. Kamara s’inscrit dans la logique du citoyen prêt à jouer tout son rôle pour « une Guinée tournée vers l’avenir. »
Relations entre Tibou Alpha, Cellou, Général Sékouba Konaté…
Quant à l’éventuel rôle qu’il pourrait jouer pour aplanir les divergences entre le président Condé et l’opposant Cellou Dalein, en toute humilité, Tibou Kamara exprime sa disponibilité et sa volonté. Dans cet élan, il dédramatise la position à première vue inconfortable dans laquelle il se trouverait avec cet élan de réconciliation avec Alpha Condé dont il est très proche du principal opposant. Niant tout  embarras qu’il pourrait éprouver dans cette position, il rappelle les bonnes relations qu’il a eues avec Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo quand le premier était opposant au régime que servait le second, sous feu Lansana Conté.
A en croire Tibou Kamara, le général Sékouba Konaté, l’ancien chef de la transition éloigné du pays depuis l’investiture de son successeur à la magistrature suprême de la Guinée en décembre 2010, serait également prêt à tourner la page.
Thiernodjo
656 397 352

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top