Actualités

Forum mondial sur la sécurité intérieure des Etats à Paris : Pourquoi Colonel Balla Samoura, a été recalé ?

col_balla_samouraC’est dans un contexte d’horreur que s’ouvrira à Paris, mardi 17 novembre, quatre jours après des attentats djihadistes qui y ont fait 129 morts et des centaines de blessés, le forum mondial sur la sécurité intérieure des Etats.

Un sommet auquel la Guinée, est censée participer à travers la personne de commissaire Kassé, Directeur régional de la police de Conakry et celle de Colonel Balla Samoura, le régional de Conakry également, au sein de la gendarmerie nationale.

Seulement voilà, si le premier (commissaire Kassé), prendra son vol ce dimanche soir pour Paris, ce n’est pas le cas pour le second (Colonel Balla Samoura).

Selon nos informations, Balla Samoura, aurait essuyé le refus systématique de sa hiérarchie de le laisser y aller, au motif qu’il n’aurait pas respecté la procédure en la matière, pour obtenir au préalable l’accord de principe de celle-ci, pour sa participation, à ce forum.

Toujours selon nos sources, c’est sur la table du gouverneur Soriba Sorel Camara que l’invitation à participer à ce forum, a atterri.

Aussitôt, ce dernier, aurait porté son choix sur les deux premières autorités en charge de la sécurité de la ville de Conakry.

Mais a-t-il pris le soin d’adresser leur hiérarchie ? Là réside toute la question !

Toujours est-il que dans le cas de Balla Samoura, non seulement le ministre Kabélé, déplorant la façon dont la procédure a été biaisée, a refusé de valider la mission que voulait effectuer le colosse de la gendarmerie à Paris, pire le Général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie nationale, aussi, se serait montré inflexible sur la question.

Tous les efforts du ‘’Colosse’’, de les ramener à composition, auraient été vains !

Finalement, sauf changement de dernière minute, la gendarmerie nationale, risque de ne pas participer à ce forum, qui s’ouvre le 17 novembre dans la capitale française, pour s’achever le 22.

A suivre !

Aboubakri

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top