Société

Enseignement supérieur: Les autorités font la promotion du professionnel

Ecole professionnelleLa volonté des autorités guinéenne à prioriser l’enseignement technique et professionnel est désormais un secret de polichinelle. A la tête du ministère en change de l’enseignement technique, Damantang Albert Camara multiplie les initiatives pour doter d’infrastructures et d’équipements aux étudiants. Sans oublier la promotion du secteur dans sa communication et les débouchées de perfectionnement pour les étudiants notamment à l’étranger.

A son tour, c’est son collègue de l’enseignement supérieur qui s’inscrit dans la même logique. Parlant au compte de tout le secteur éducatif, donc au nom de ses collègues de l’enseignement technique et du pré-universitaire aussi, hier en conférence de presse, le ministre de l’enseignement supérieur n’a eu de cesse de faire la promotion de l’enseignement technique et professionnel qui, explique-t-il, « offre plus d’opportunités d’emploi à ses diplômés que le supérieur dont les sortants de certaines disciplines sont plutôt  des chômeurs potentiels. »

Et pour encourager les bacheliers à s’inscrire dans les filières techniques et professionnelles, selon Bailo Télivel Diallo, les diplômes de brevet de technicien supérieur (BTS Bac +3) équivalent désormais aux licences (LMD) pendant le recrutement des travailleurs au public tout comme au privé.

Autre preuve que la politique guinéenne tend à pencher pour la valorisation des formations techniques et professionnelles, dans la plate-forme Djoliba conçue pour la préinscription en ligne des bacheliers en vue de leur orientation, les filières techniques et professionnelles sont disponibles au même titre que celles relevant du supérieur.

Des mesures qui peuvent aider à vaincre le complexe qui fait qu’en Guinée, la formation professionnelle est moins prisée chez les bacheliers et leurs parents.

Thiernodjo

656 397 352

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top