Actualités

Avoir accès à des toilettes est un droit humain

journée mondiale des toilettes_1Conakry, 19 novembre 2015 – En Guinée, près de 7 millions de personnes n’ont pas accès à un assainissement de base, dont 3 780 000 enfants de 0 à 17 ans. Malgré les efforts consentis, le taux de couverture en assainissement des populations reste toujours faible au niveau national (20%) ; ce taux est de 12% en zone rurale et 34% en milieu urbain.

Cette année, la Journée mondiale des toilettes focalise l’attention sur le lien entre l’assainissement et la nutrition, mettant en exergue l’importance des toilettes pour une meilleure nutrition et une meilleure santé. L’absence d’assainissement, notamment la défécation à l’air libre, contribue à l’incidence de la diarrhée et à la propagation des parasites intestinaux qui, à leur tour, sont cause de malnutrition. Les parasites intestinaux comme les ascaris et les ankylostomes sont transmis par l’intermédiaire des sols contaminés dans les zones privées de latrines. Les ankylostomes sont l’une des causes principales d’anémie chez les femmes enceintes, la conséquence étant des bébés souffrant de malnutrition.

L’UNICEF soutient les communautés dans la mise en œuvre de l’approche « Assainissement Total Piloté par la Communauté » (ATPC), à travers laquelle les communautés construisent elles-mêmes leurs latrines. Cette méthode, très efficace pour la mobilisation vers un changement effectif de comportements, est également un gage de pérennité parce que fondée sur la responsabilisation primaire de la communauté. A travers cette approche ATPC soutenue par l’UNICEF, de 2009 à nos jours, les communautés ont construit plus de 55 125 latrines hygiéniques pour une population de 441 000 personnes dont 238 140 enfants.

La Journée mondiale des toilettes a lieu le 19 novembre et vise à mettre en lumière les milliards de personnes à travers le monde qui n’y ont pas accès, bien que l’accès à une eau salubre et à l’assainissement soit un droit humain.

Transmis par Kadijah Diallo,

Information Officer

UNICEF-Guinée Conakry

Tel. (Mobile) : (+224) 628 68 78 10

E-mail: kaddiallo@unicef.org

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top