Actualités

Dr Mahmoud Cissé : Les ratés d’un passage de courte durée

mahmoud-cisse-inistre-securité-guinee-conakryOn l’attendait comme le messie, du moins comme celui qui venait pour assainir les écuries d’Augias. Il n’en a pas été grand-chose.

Le président Alpha Condé, lui-même, trouvait du plaisir à le présenter aux diplomates, comme l’homme de la situation. Hélas ! Très vite, le désenchantement !

Le passage de Dr Mahmoud Cissé, à la tête du ministère de la sécurité, devenu ministère de l’intérieur, aura été de courte durée, tel un déjeuner de soleil. Moins d’un an.

Un bilan plutôt maigrichon…

Pas grand-chose à retenir de Dr Mahmoud Cissé, pas une grande réforme, encore moins une quelconque décision, qui aura fait bouger un tantinet le curseur dans un sens.

Jusqu’à son départ, les choses sont restées en l’état. La situation de la police nationale, ne s’est pas améliorée, outre mesure. Hormis, un tantinet, la protection civile.

Les autres services, la sécurité routière, les unités d’intervention et d’autres comme la DCPAF, ont fonctionné comme d’habitude, aucun changement, aucune mesure.

Les péchés mignons, dur bizutage…

Certes, il y a lieu de noter, à la décharge du désormais ex ministre de l’intérieur, Dr Mahmoud Cissé, le fait qu’à son tour, lui aussi, il n’ait pu restructurer son cabinet, comme c’est le cas pour d’autres ministres, mais c’est le lieu de relever ces quelques péchés mignons commis par lui :

-Passeport biométrique : L’incapacité pour lui, de faire respecter, et à défaut, d’annuler, le contrat de IRIS, qui a étalé au grand jour ses défaillances et ses limites techniques et technologiques…

L’incapacité pour lui, d’envoyer des missions pour faire établir des passeports biométriques pour les guinéens de l’étranger…

Cartes de séjour et visas immigrés : Il se dit qu’il aurait reçu de l’argent d’une autre société, pour faire annuler le contrat de IRIS…

Aéroport de Conakry : Nominations de cadres, soupçonnés être proches de lui, qui se seraient adonnés à des pratiques peu orthodoxes, en complicité avec des services de douanes, a-t-on appris, de sources dignes de foi…

Passation marché de fournitures diverses au bénéfice de la police : Il aurait reçu 117 millions d’une société, qu’il devait aider à avoir le marché des denrées alimentaires et celui des tenues ou habillement…

Affaire Touba : Il est soupçonné avoir reçu de l’argent d’une des parties en conflit autour de la question de mosquée…

Dur dur d’être ministre, quand on est tenté par le démon de l’argent…

Demba Sidicki

 

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Dr Mahmoud Cissé : Les ratés d’un passage de courte durée | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top