Actualités

Alerte Ebola : Une nouvelle contamination au Libéria, plusieurs semaines après la déclaration officielle de la fin de l’épidémie dans le pays

MEbolaPlusieurs semaines après la déclaration officielle de la fin de l’épidémie d’Ebola au Libéria, une nouvelle contamination vient d’être enregistrée, dans la périphérie de Monrovia, à Duport, plus précisément.

Le cas confirmé est un enfant issu d’une famille de six membres (deux parents, quatre enfants).

Il a développé les symptômes initiaux le 14 novembre dernier. Trois jours plus tard, il a contracté une violente fièvre, avec des convulsions et des vomissements de sang.

Après des efforts de traitement initial chez un guérisseur traditionnel, le patient a visité un pasteur avant d’être admis à JFK Centre Médical.

Dans un premier temps, reçu en pédiatrie Ward, il a été ensuite renvoyé dans une chambre d’isolement. Une chambre d’isolement qui n’avait cependant pas de salle de bains, séparée.

Du coup, il a partagé cette salle de bains avec le reste des patients de la Pédiatrie ward, ainsi que le personnel, qui n’était pas, outre mesure, plus sécurisé.

Deux des frères et sœurs du cas confirmé auraient développé les symptômes fébriles le 19 novembre et ont tous été admis à l’ELWA3 ETU à Monrovia.

Très tôt ce samedi matin (20 novembre), 5 des 6 membres de la famille (les deux parents, le cas confirmé et 2 de ses 3 frères et soeurs), ont été admis à l’ELWA3 ETU.

Voici les mesures déjà prises depuis hier soir :

  1. Le cas confirmé et les membres de la famille, admis à l’hôpital ETU.
  2. 19 travailleurs de la santé qui ont eu des contacts avec le cas confirmé, répertoriés.
  3. La décontamination de la pédiatrie de l’hôpital JFK, a commencé et fermé à toute nouvelle admission.
  4. Tous les patients actuellement admis à la pédiatrie JFK, mis en quarantaine.

Nous y reviendrons !

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top