Actualités

Projet régional CEDEAO-UE sur les armes légères: En Guinée, lancement ce lundi à Nzérékoré

ZZZLa Guinée, parmi les pays bénéficiaires du Projet Régional sur les Armes légères et Petits calibres. Ce projet de la CEDEAO financé par l’Union Européenne et géré par le PNUD.

Ce Projet vise à soutenir la gouvernance de sécurité communautaire, la sécurisation des frontières par le dépôt volontaire des Armes légères et Petits Calibres (ALPC) contre les projets de développement communautaire. Il prend compte dimension genre et l’implication directe des communautés concernées dans la gestion de leur propre sécurité.

Ce projet sera officiellement lancé ce Lundi 23 Novembre à Nzérékoré en présence des autorités du Gouvernorat, de la préfecture et de la Commune, de la Société civile et de toutes les composantes des Forces de Défense et Sécurité de la Région ainsi que du Général de Brigade, Bambo Fofana, Président de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres, et du Coordonnateur national du projet en Côte d’Ivoire Aly Fofana, venu appuyer la mise en œuvre du projet en Guinée.

Les objectifs du projet :

Le projet régional a pour objectif essentiel de soutenir la gouvernance de sécurité communautaire par le dépôt volontaire des Armes légères et Petits Calibres (ALPC) contre les projets de développement communautaire.

Il vise spécifiquement la sécurisation des frontières, la prise en compte du genre, l’implication directe des communautés concernées dans la gestion de leur propre sécurité.

Sur financement de l’UE (5,5000 millions d’Euro) en soutient au PSS paix sécurité et stabilité dans le 10eme FED au profit de la CEDEAO.

Sept (7) pays membres de la CEDEAO sont choisis pour le projet pilote qui a débuté en 2015 Pour prendre fin en 2017. Ce sont les quatre pays de l’Union du Fleuve Mano (Liberia, Sierra Leone, Cote d’Ivoire et Guinée), deux (2) pays du sahel (Mali et Niger) et le Nigeria.

Les axes d’intervention du projet :

  1. Organisation des campagnes de sensibilisation et de plaidoyers auprès des autorités, leaders communautaires, groupe des femmes et de jeune, une implication des décideurs des pays concernées.
  2. Collecte entreposage, enregistrement et destruction.

     III.           Identification des besoins et projets communautaires

Activités en Guinée

La zone d’intervention du projet en Guinée: la Guinée Forestière

N’Zérékoré, Macenta, Lola, Guéckédou, Beyla, Yomou, et Kissidougou (Farana).

 

Mamadou Saliou DIALLO

Analyste en Communication

PNUD Guinée

Maison Commune

Coléah Lansébounyi

B.P. 222 Conakry Guinée

Email: mamadou.saliou.diallo@undp.org

Phone : Cell (224l) 664 24 40 49

                   (224) 655 29 42 00

Skype : mdiallo06

www.gn.undp.org

www.undp.org Follow us: cid:image003.png@01CC8762.CBA6C1F0 cid:image004.jpg@01CC8762.CBA6C1F0 cid:image005.png@01CC8762.CBA6C1F0

           

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top