Actualités

Alerte et intervention rapide, LEJEPAD boucle l’opération sur les cellules de Kaloum

LEJEPAD (1)Le Leadership Jeunes pour la Paix et le Développement en Afrique passe à l’étape supérieure qui consiste à renforcer les capacités d’intervention des cellules de prévention des conflits récemment installées dans les quartiers de Conakry.

Après la mise en place des cellules dans les 130 quartiers de la Capitale guinéenne, l’heure est à la formation de membres de ces cellules.

Du 21 au 22 Novembre, l’honneur a été pour les jeunes de la Commune de Kaloum d’accueillir et d’échanger avec les ambassadeurs de paix sur le thème « Leadership Jeunes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Guinée. Une stratégie préventive pour la gestion pacifique des conflits. »

Cet échange de deux jours a permis à une centaine de jeunes de cette commune de voir leurs connaissances et compétences renforcées en ce qui concerne la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence, ainsi que ses principes et valeurs ; d’être orientés et préparés en tant que jeunes leaders d’organisations de jeunesse pour sensibiliser d’autres jeunes à se convertir en agents de conciliation et médiateurs pour la paix.

A l’issu de cette formation, une coordination communale composée de Cinque (5) personnes issus de différentes cellules a été mise en place d’une manière démocratique. Cette équipe coordinatrice a pour mission de faire des alertes précoces et réponse rapide et d’assumer la responsabilité de toutes les cellules de la Commune.

Prenant part à la cérémonie de clôture de la formation, le Directeur exécutif de Centre Africaine de formation pour le Développement CENAFOD et vice-président de la plateforme REGOCIT (Regard Citoyen) Monsieur Boubacar Markala Sylla dans son discours, a tout d’abord remercié LEJEPAD pour ses actions de paix avant d’expliquer le rôle et l’importance de ces cellules de préventions des conflits dans les quartiers.

Quant au Président de LEJEPAD, Monsieur Bangaly Minatagbé Camara, il a remercié la présence des partenaires tout en rappelant que Lejepad évolue encore sur ce projet à fond propre.

Pour la remise des attestations, l’honneur est revenu au directeur de CENAFOD de donner le coup d’envoi de la remise des attestations aux récipiendaires.

A rappeler que cette opération sera poursuivie, dans les jours à venir, pour les cellules des autres communes de la capitale.

Nous y reviendrons….

Ousmane Tanou Sall

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top