Actualités

La Guinée confie à Gemalto la modernisation de son registre électoral national

liste_electoraleLe leader mondial de la sécurité numérique, Gemalto, a entrepris la modernisation complète du registre électoral de la Guinée, pour le compte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du pays.

Selon un communiqué transmis, mardi, à APA, quelque 2 500 unités de la station mobile d’enrôlement Coesys ont été utilisées, kits portables d’inscription biométrique des citoyens déployés dans toute la Guinée, jusqu’aux endroits les plus reculés du pays. L’objectif étant de s’assurer que les millions d’électeurs admissibles étaient enrôlés de façon précise et fiable en vue des élections qui auront lieu à la fin de l’année.

Gemalto a offert à la CENI les avantages d’une solution sécurisée complète avec un fournisseur unique pour moderniser le système et les processus actuels d’inscription des électeurs en Guinée. Au total, 5 000 opérateurs ont été engagés et formés pour piloter l’enrôlement des électeurs dans le pays et à l’étranger.

La solution adoptée était constituée de kits d’inscription biométrique des citoyens, dotés d’un logiciel dédié convivial. Les stations d’enrôlement étaient également équipées de dispositifs solides et performants pour inscrire les citoyens, même dans des régions du pays où l’infrastructure est limitée, souligne le communiqué.

Gemalto a également fourni une solution de suivi comprenant un Système de vérification automatique des empreintes digitales (ou AFIS pour Automatic Fingerprint Identification System) afin de garantir l’inscription unique et vérifiable des citoyens.

Les données personnelles et biométriques collectées ont été regroupées pour créer un registre électoral national sans aucun doublon. La solution se caractérisait en outre par des modules logiciels autorisant l’impression des listes électorales et des cartes d’électeurs par la CENI.

« Gemalto a aidé la CENI en créant un registre électoral moderne capable de garantir des élections démocratiques et pour lesquelles l’inscription sécurisée des électeurs constitue une étape critique », a déclaré Frédéric Trojani, vice-président exécutif, Programmes gouvernementaux chez Gemalto.

« Gemalto nous a offert un niveau de service élevé en termes de gestion et de réalisation parfaite de cet important projet pour l’avenir de la Guinée. », a-t-il ajouté.

« La CENI a fait confiance à Gemalto à la fois comme concepteur de la solution et comme prestataire, responsable de la totalité du processus d’enrôlement dans un délai critique de 45 jours, » a déclaré Bakary Fofana, le Président de la CENI, ajoutant que « nous avons pleinement profité de la formidable expérience de Gemalto dans plus de 20 programmes gouvernementaux novateurs en Afrique. »

APA

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: La Guinée confie à Gemalto la modernisation de son registre électoral national | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top