Actualités

Scandale des 100 MGW : L’autre scandale qui s’appelle AON…900 millions de dollars de prébendes en Guinée, en cinq ans

AONC’est un scandale qui n’est imaginable qu’en Guinée, au pays d’Alpha Condé.

Comme si le scandale ASPERBRAS, ne suffisait pas, avec tout ce qu’il a coûté aux caisses de l’Etat, au bas mot, plus de 144 millions de dollars, toujours pour éviter que tout cet investissement ne finisse en eau de boudin, l’Etat guinéen, a signé il y a près d’un an, un contrat avec une société mauritanienne du nom de AON.

Un contrat qui vise à mettre enfin les groupes de la centrale thermique de 100 MGW, en état de fonctionner, et à les exploiter en fournissant et vendant de l’électricité produite à la Guinée.

Ce contrat qui désavantage la Guinée à tout point de vue, a été signé, faut-il le rappeler, par le ministre de l’Energie à l’époque, M. Idriss Thiam, au nom du gouvernement guinéen.

Ledit contrat dit que AON fournit de nouveaux équipements complémentaires, la technologie et un financement de 30 millions d’euros.

La Guinée, fournit les équipements de base, les groupes (50 MGW à Tombo et 50 autres à Kipé), le carburant, l’huile et autres…

Seulement voilà, après près d’un an que ce contrat est en vigueur, et alors que la société mauritanienne n’a à ce jour réussi à mettre sur le réseau que 26 MGW, provenant de Tombo, voici ce qu’il coûtera à la Guinée :

-Frais de capacité : Chiffré à 100 mille dollars par mois, en raison de l’installation par AON d’équipements complémentaires ayant permis ou qui permettront de mettre les groupes en état de fonctionner.

Par an, cela coûte à la Guinée 36 millions de dollars et 180 millions sur cinq ans…

-Consommation carburant : Aux dires d’experts, après tout calcul, elle se chiffre à un peu plus de 800 millions de francs guinéens par mois ; Ce qui équivaudrait à peu près à 100 mille dollars par mois.

Ça donne 36 millions de dollars l’an et 180 millions sur cinq ans…

-Consommation huile : évaluée dans les mêmes proportions…

Coût de vente de l’électricité produite : Comme si tout cela ne suffisait pas, la Guinée devrait acheter à AON, au prix fort, l’électricité ainsi produite, soit à 3, 5 cent le KW…alors qu’EDG vend le courant à peine à 1 cent aux guinéens.

Le surcoût calculé, ajouté à toute la charge financière que devrait supporter la Guinée sur cinq ans, le tout cumulé s’élèverait à plus de 900 millions de dollars.

Plus que ce que coûtera Souapiti avec ses 600 MGW à installer…

Au total, pour ces fameux 100 MGW d’énergie thermique, le plus gros gâchis de la gouvernance Alpha Condé, la Guinée aura dépensé plus d’un milliard de dollars américains…Du jamais vu !

Aboubakri

 

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Scandale des 100 MGW : L’autre scandale qui s’appelle AON…900 millions de dollars de prébendes en Guinée, en cinq ans | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top