Economie

Gouvernance minière: La Guinée risque d’être suspendue de l’ITIE internationale

ITIE-GuinéeLe retard de la publication du rapport 2013 de l’ITIE Guinée ne laisse pas indifférent le secrétariat international de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Ce dernier a envoyé un émissaire, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de préparation de ce document.

C’est dans ce cadre que la directrice pays de la Guinée au sein de l’ITIE internationale, Gigela Granado, a rencontré, hier mardi 24 décembre, le comité de pilotage de l’ITIE Guinée.

Au sortir de cette rencontre, le secrétaire Exécutif de l’ITIE Guinée s’est voulu rassurant mais véridique. Selon Mamadou Diaby, confie que « la collecte est très avancée » et affiche la volonté de son service de publier ce rapport avant la date limite c’est-à-dire, le 31 décembre. Se montrant très optimiste, il envisage la publication du rapport 2013 le 20 décembre. Mais avoue que « l’ITIE Guinée rencontre des difficultés financières» dans le cadre de son travail qui pouvait être fait depuis l’an dernier.

Tout aussi optimisme, la directrice pays de la Guinée au sein de l’ITIE internationale, rappelle tout de même que si d’aventure la Guinée ne respectait pas le délai imparti, le pays sera suspendu de l’ITIE Internationale et avec la possibilité d’apporter des mesures correctives dans une année…

Ce que Gigela Granado n’a pas dit, c’est que si cette procédure ne permettait pas à la Guinée de se mettre en règle, elle risque de perdre son statut de pays conforme aux normes ITIE, acquis au bout de 8 ans. Ce qui ne sera pas sans conséquence car la Guinée perdrait en ce moment toute crédibilité aux yeux des investisseurs et des partenaires.

Thiernodjo

656 39 73 52

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Gouvernance minière: La Guinée risque d’être suspendue de l’ITIE internationale | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top