Actualités

Plan d’action panafricain: la Commission européenne annonce de nouveaux projets

EU_Flag_frBruxelles, le 25 novembre 2015-La Commission européenne annonce aujourd’hui de nouveaux projets dans le cadre du plan d’action panafricain

La Commission européenne a annoncé que près de 150 millions d’euros allaient être débloqués en faveur de neuf projets destinés à soutenir la gouvernance et les droits de l’homme, ainsi que l’innovation et l’apprentissage sur l’ensemble du continent africain. L’annonce a été faite lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dans le cadre du «plan d’action panafricain».

Le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, M. Neven Mimica, a déclaré à ce sujet: «Les actions menées dans le cadre du programme panafricain nous permettront d’approfondir notre collaboration avec l’Afrique afin de relever les défis communs liés à la violence à l’égard des femmes, au changement climatique, ainsi qu’à la promotion de la paix, de la sécurité, de la bonne gouvernance et de la mise au point de nouvelles technologies.»

Les neuf projets, très différents les uns des autres, visent à soutenir les efforts menés au niveau international afin de mettre un terme aux mutilations génitales féminines (5 millions d’euros), à s’attaquer à la discrimination et aux violations des droits de l’homme (10 millions d’euros), à fournir un appui aux institutions de l’Union africaine, à soutenir les organisations de la société civile, à aider à faire face à la criminalité organisée, à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, à faire avancer les connaissances et les compétences géologiques dans le secteur minier en Afrique, à améliorer la sécurité des vols en Afrique et à promouvoir la mobilité dans l’enseignement supérieur sur le continent africain.

Le programme panafricain, mis sur pied pour favoriser l’intégration africaine, est le tout premier instrument de coopération de l’UE qui couvre l’ensemble de l’Afrique. Il a été établi en 2014 et constitue l’un des principaux instruments financiers dont dispose l’UE pour mettre en œuvre la stratégie commune Afrique-UE. Le programme est financé au titre de l’instrument de financement de la coopération au développement (ICD) à hauteur de 845 millions d’euros pour la période 2014-2020.

Les projets annoncés aujourd’hui répondent aux priorités définies dans la stratégie commune Afrique-UE et sont destinés à compléter les initiatives existantes financées par l’UE dans toute l’Afrique.

Le Conseil a approuvé récemment un nouveau plan d’action pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans les relations extérieures de l’UE pour la période 2016-2020, qui met notamment l’accent sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles (par la promotion de l’accès à la justice et le renforcement des systèmes de protection de l’enfance, par exemple).

Personnes de contact pour la presse:

  • Alexandre POLACK (+32 2 299 06 77)
  • Sharon ZARB (+ 32 2 29 92256)

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top