Actualités

Scandale au ministère de l’Action sociale: Un institut imaginaire qui engloutit chaque année six milliards de francs guinéens

sanaba_kabaC’est un scandale financier à nulle autre pareille. Si dans d’autres cas, le plus généralement, il y a un effort de masquer l’entourloupette, dans le cas-ci, rien de tel.

Tenez, depuis plus de dix ans, on peut l’affirmer sans risque d’être démenti, un montant de six milliards de francs guinéens, sort année après année, des caisses de l’Etat, pour une et unique cause jamais réalisée : la construction de l’institut national des jeunes aveugles de Guinée.

La ville de Kankan, censée accueillir cet institut, attend toujours la pose de la première brique.

Ainsi, cet institut imaginaire, donc qui n’existe que de nom, a continué sans à-coup, à être inscrit au milieu des poches de dépenses du ministère de la promotion féminine et de l’enfance, devenu ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.

Selon nos sources, d’année budgétaire en année budgétaire, l’argent, les six milliards, ont été sortis. Mais pour quelle destination ? Et à quelles fins ?

En tout cas, pas à celles auxquelles il a été toujours destiné.

Une mafia organisée entre les finances et des cadres du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, a toujours réussi à tromper la vigilance des gouvernements successifs.

Mais quel niveau d’implication des ministres qui se sont succédé à la tête de ce département des couches vulnérables ? Ont-ils tous, à tour de rôle, trempé dans cette grosse magouille ?

Autant de questions qui demeurent pour l’instant sans réponses. En tout état de cause, ce crime économique ne saurait resté impuni.

L’Etat devrait demander des compter et exiger de l’actuel chef de ce département, qu’il lui soit fourni, des preuves d’utilisation de ce fonds.

Autrement, ce devrait être la prison pour elle et ses prédécesseurs…

L’autre scandale dans ce département, s’appelle Fonds pour l’Education inclusive…

A suivre !

Aboubakri

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: Scandale au ministère de l’Action sociale: Un institut imaginaire qui engloutit chaque année six milliards de francs guinéens | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top